#SaccageParis : la Mairie de Paris dévoile 500 projets pour rendre la ville plus propre

Paris est-elle vraiment une capitale sale ? Comme pour répondre à la polémique #SaccageParis, la Mairie a décidé d’agir avec un plan d’envergure : près de 200 projets voués à la propreté de Paris sont annoncés pour 2022. La capitale va-t-elle retrouver toute sa splendeur d’antan ?

1,65 milliards d’euros pour rendre Paris plus belle

Coup de propre dans la capitale ! La mairie a annoncé un budget d’1,65 milliard d’euros pour embellir la ville, entretenir le patrimoine et ouvrir de nouveaux services de proximité. 500 projets ont d’ores et déjà été annoncés dans une carte interactive, dont 200 visent à faire de Paris une capitale plus propre et plus belle. De la chaussée aux écoles, en passant par les trottoirs, l’éclairage ou les parcs, l’espace public sera donc passé au peigne fin. Certains mobiliers urbains seront réhabilités quand d’autres seront installés : pistes cyclables pérennisées, végétalisation augmentée et dispositifs sportifs fabriqués. Pour les déchets qui envahissent la capitale, de nouvelles poubelles feront leur apparition, en particulier sur les berges de Seine, suite notamment au projet de piétonnisation.

Du côté des monuments historiques, le pont des Arts, la place de la République et de la Concorde font également partie de la liste des grands travaux de 2022. De la même manière, la remise en forme des églises est envisagée, dont certaines font d’ailleurs l’objet de nombreux appels aux dons (c’est le cas de Saint-Séverin, Sainte-Clotilde, Notre-Dame de Lorette ou Saint-Sulpice).

Une réponse de la Ville à #SaccageParis

Cet élan s’annonce comme une réponse au mouvement lancé avec le mot-dièse #saccageParis lancé en début d’année. Les photos de la capitale pullulaient sur les réseaux sociaux, dénonçant la saleté des rues et la dégradation des espaces publics.

Si la majorité des travaux est financée par le budget 2022 de la ville ou du précédent, la mairie a également pu compter sur les 100 000 personnes ayant contribué à un budget participatif. Anne Hidalgo a d’ailleurs rappelé au Parisien la mise en place du dispositif “embellir votre quartier”, qui permet aux habitants de participer financièrement à cet aménagement.

À lire également : 7 grands travaux prévus en 2022 à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités