fbpx

Un nouveau lieu culturel s'installe dans une friche de 3 hectares !

Par Romane Fraysse

Située à Épinay-sur-Seine, L’Éclair sera bientôt transformée en une friche culturelle grâce au collectif Soukmachines. Il vous donne rendez-vous cet été pour découvrir ses nombreuses animations !

Un art de vivre

A quelques pas de Paris, les anciens laboratoires de cinéma du groupe Éclair sont laissé à l’abandon depuis 2015. Mais c’est désormais une histoire passée. En effet, ce terrain de 30 000 m2 va être  réhabilité par le collectif Soukmachines, qui souhaite le transformer en un nouveau lieu culturel. Auparavant, celui-ci avait déjà métamorphosé la Halle Papin à Pantin, l’Orfèvrerie à Saint-Denis et Préàvie au Pré-Saint-Gervais.

C’est donc un nouveau long chantier qui se prépare ! Mais c’est pour la bonne cause, puisque le collectif hybride investira le site durant six ans afin de célébrer toutes les formes artistiques. Au-delà des nombreux événements prévus, L’Eclair sera aussi une résidence qui pourra accueillir 300 artistes, artisans et associations

Rendez-vous donc à l’été 2023 pour découvrir des créateurs qui se produiront dans une salle de spectacle couverte de 400 places, un chapiteau de 300 places ou tout simplement, en plein air, aux côtés d’animations et de barbecues libre-service. Et ce n’est pas tout, puisque vous pourrez aussi profiter d’un restaurant, de boutiques, de salles de répétition, d’une galerie d’exposition et d’une guinguette.

© Willy Vainqueur

L’Éclair
8 avenue de Lattre-de-Tassigny, Épinay-sur-Seine
Dès l’été 2023

A lire également : Notre sélection des friches incontournables de la capitale



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire