Une belle cure de jouvence attend le marché aux fleurs de l’île de la Cité

marché-fleurs-paris-zigzag

Alors que les clients se font timides et que plusieurs échoppes de magasins sont toujours fermées en cette période de crise sanitaire, l’annonce d’une rénovation d’envergure à venir apporte un peu de réconfort aux commerçants du marché aux fleurs de l’île de la Cité. L’objectif de cette cure de jouvence : remettre à neuf le lieu, tout en gardant l’esprit singulier du marché mythique qui date de 1873.

Le marché mythique remis à neuf

L’engouement d’antan autour du marché aux fleurs a un peu disparu depuis quelques années. C’est pourquoi la Ville de Paris a lancé un concours d’architectes pour tenter de lui redonner son éclat d’antan. Au total : 5 millions d’euros sont engagés pour la rénovation du lieu. Seul bémol : il faudra être un peu patient avant de découvrir le résultat, puisque les travaux ne devraient pas débuter avant 2023, pour s’achever en 2025. En effet, ce délai s’explique par la contrainte d’effectuer les changements tout en gardant le site ouvert.

Une rénovation de l’espace public 

Ce joli bric-à-brac coloré qui sollicite tous nos sens s’inscrit depuis le XIXe siècle dans son environnement urbain de l’île de la Cité. À l’occasion de sa rénovation complète, il s’agira également de piétonniser et végétaliser la place au milieu de laquelle il se trouve. Quant au marché lui-même, les verrières fortement abîmées seront rénovées à l’identique, au même titre que les échoppes, et un lieu de restauration pourrait être ajouté.

A lire également :
Les projets de rénovation de la place Pigalle

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités