Une orque nage actuellement dans la Seine !

Eh oui, vous ne rêvez pas ! Une orque a été aperçue dans la Seine, sous le pont de Normandie. Pour le moment, elle s’approcherait de la ville de Rouen. Sa présence dans le fleuve, bien que féérique, n’est pas sans inquiéter les spécialistes

 

Une présence inhabituelle…  

C’est une apparition totalement lunaire ! Il y a une dizaine de jours, des remorqueurs du port du Havre ont remarqué la présence d’une orque en passant sous le pont de Normandie. Le cétacé semble avoir élu domicile dans la Seine, car il a été aperçu depuis à plusieurs autres endroits. La dernière fois que l’orque a été repérée, elle nageait au bac de Yainville à Heurteauville dans la Seine-Maritime. Cette présence est inhabituelle : si on peut rencontrer des cétacés au large de la côte de la Manche, en voir dans un fleuve relève de l’exceptionnel !

Actuellement, le Gecc (Groupe d’étude des cétacés du Contentin) surveille cette curieuse locataire qui semble faire des allers-retours dans la région. Sébastien Jacquot, chargé de mission de l’association, précise à nos confrères d’Actu.fr : « Elle va assez loin dans les terres, ce qui est assez surprenant» Il juge également qu’il n’est pas impossible que l’animal aille jusqu’à Rouen.

©DR

…qui inquiète les spécialistes !

Mais alors, que fait une orque dans la Seine ? Sébastien Jacquot pense qu’elle cherche peut être à se nourrir. En effet, les côtes normandes sont connues pour abriter des populations de phoques, l’une des proies des orques.

Les témoins qui ont croisé le cétacé se sont émerveillés devant la beauté de l’animal, certainement un jeune mâle. Pourtant, l’orque n’est pas faite pour rester dans les eaux douces et les spécialistes s’inquiètent de son état de santé. De plus, croiser des humains qui tenteraient de l’approcher pourrait lui causer un grand stress. Gérard Mauger, fondateur du Gecc, espère que l’instinct du cétacé le reconduira à la mer.

 

Virginie Paillard

A lire également :

Grand Paris Express : les déchets du chantier déversés en Normandie 
A la découverte de la jolie ville de Rouen 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités