louvre-origine-nom-paris-zigzag

Le musée du Louvre nous cache encore bien des secrets. Mais l’un des plus grands mystères est l’origine de son nom. De nombreux historiens et linguistes se sont posés la question, ont émis des hypothèses et se sont parfois fourvoyés. Alors, en quête perpétuelle de vérité, on est allé chercher la réponse auprès des personnes qui le connaissent le mieux : les experts du musée ! Et c’est, de loin, la théorie de Geneviève Bresc, une ancienne conservatrice du musée, qui leur semble la plus plausible et la plus étayée. Ainsi, le nom du Louvre viendrait d’un nom de terroir lié à la présence d’un cours d’eau.

Certains renvoient le nom Louvre à des origines latines. Ainsi, les spécialistes qui favorisent cette théorie pensent qu’il viendrait du mot “lupus” et suggèrent alors que le lieu aurait abrité des loups. D’autres le rapprochent de la racine saxonne “leovar” qui signifie château et ferait alors référence à son utilisation première. Mais les deux hypothèses seraient fausses !

Selon Geneviève Bresc, la forme française de “Louvre” a été utilisée bien avant sa déclinaison latine. Dans son ouvrage, Histoire du Louvre, elle évoque que la première apparition de ce nom aurait eu lieu en 1189 pour désigner l’église Saint Thomas de “Louvre”. Ainsi, il y a fort à parier, et le musée a tranché, que c’est au terroir (terrain) sur lequel les fondations ont été bâties que l’on doit le nom du Louvre ! Une petite anecdote que l’on n’hésitera pas à ressortir !

À lire également : Quel est le temps nécessaire pour visiter le Louvre entièrement ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités