lamée-croque-monsieur-paris-zigzag

Pour un déjeuner sur le pouce ou un repas en terrasse, c’est véritablement un incontournable des brasseries et boulangeries de la capitale. Son association pain de mie, fromage et jambon -le tout grillé à la poêle-, est aussi efficace que savoureuse. En tout cas, nous, chez Paris Zigzag, on raffole tellement des croque-monsieurs, qu’au milieu de nos innombrables questionnements, on s’est demandé d’où provenait cette drôle d’appellation.

Un plat Made in Paris

En 1910, les cafés et brasseries du boulevard des Capucines se disputent les clients qui viennent déjeuner rapidement entre entre midi et deux. Un foule de plus en plus grande se presse dans le nouveau café en vogue, le Bel-âge, qui propose des sandwiches à bon prix. On prête au patron une curieuse réputation de cannibale, absurdité relayée par les concurrents des brasseries du coin qui voient d’un mauvais oeil l’ampleur que prend le café.

Un jour, manquant cruellement de baguettes et voyant qu’il n’allait pas pouvoir satisfaire en sandwiches toute la clientèle du café, il vient une idée à ce cher Michel Lunarca. Il confectionna à la va-vite un sandwich au pain de mie, y incorpora du jambon et du fromage, et enfourna le tout pour donner du croustillant. Lorsqu’il proposa ce nouveau plat à ses client, l’un d’eux s’écria : “Qu’y a-t-il comme viande là-dedans ?”, ce à quoi le dit “cannibale” répondit : “Mais enfin, de la viande de monsieur, bien évidemment !”. Le succès est immédiat, et le nom de croque-monsieur trouva dès le lendemain sa place sur l’ardoise au milieu des plats du jour.

Et pour la petite anecdote, le nom de croque-madame -qui est une variante de ce mets- viendrait, quant à lui, de l’association de l’oeuf avec le chapeau de ces dames. Très chic !

En bonus, notre Top 3 des meilleurs croque-monsieurs, classiques ou plus audacieux, de Paris :

1 – Frenchie to go, Paris 02

2- Pain Lamée, Paris 08

3- Fric-Frac, Paris 10

A lire également :
Histoire d’un plat parisien mythique : la Gratinée des Halles

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités