balade-parc-daumesnil-paris-zigzag

A l’orée du bois de Vincennes, le lac Daumesnil offrira aux amateurs de barques et aux amoureux de verdure un cadre reposant et dépaysant !

A quelques encablures du très animé XIIe arrondissement, le lac Daumesnil, qui porte le nom du général d’Empire Pierre Daumesnil, ouvre sur le bois de Vincennes. Ce lac artificiel de douze hectares propose en effet un cadre dans le plus pure style second Empire, avec en son centre deux îles, Reuilly et Bercy, agrémenté d’une rotonde dessinée par Gabriel Davioud, l’un des principaux architectes de places, fontaines et monuments sous le règne de Napoléon III (1852-1870).

Une construction datant du XIXe siècle.

Dans le sillage des rénovations entreprises par le baron Haussmann et encouragées par l’empereur dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux parcs et espaces verts sont aménagés à Paris et dans sa proche périphérie : citons au premier chef le parc des Buttes Chaumont. Parmi ces espaces de verdures, le parc et le lac Daumesnil, situés à l’entrée sud-ouest du bois de Vincennes, et non loin du quartier Bel air, est un endroit regorgeant de surprises et d’activités. Ce qui fait l’une des spécificités du lac est en effet la possibilité d’emprunter une barque… Outre la compagnie de votre dulciné(e), des cygnes et des canards partageront votre sortie, ce qui rajoute au charme de la navigation. Depuis 1904 en effet, des barques sont empruntables, en dehors des périodes hivernales, et permettent de naviguer sur les 800 mètres du lac : sentiment de dépaysement garanti !

lac-daumesnil-paris-zigzag

Reuilly et Bercy : deux îles bucoliques et champêtres

Au centre de ce lac, deux petites îles sont reliées entre-elles par un pont. L’île de Reuilly d’abord s’illustre par la présence d’une petite cascade et d’un kiosque, pensés par Gabriel Davioud ; cette petite île ressemble à s’y méprendre à l’île du belvédère du parc des Buttes Chaumont. Enfin, un petit chalet, faisant office de restaurant, et datant de la seconde moitié du XIXe siècle, permet une pause gourmande. En ce qui concerne l’île de Bercy, celle-ci possède la même superficie que sa sœur jumelle (2 hectares) et est accessible par un petit pont à suspension. A noter qu’aucun véhicule à moteur n’est autorisé sur ces deux îles, ce qui satisfera les plus autophobes d’entre-vous !

lac-daumesnil-balade-paris-zigzag

Les Parisiens en mal de verdure pourront également longer, à pieds, les bords du lac et bénéficier des grandes allées propice aux jogging matinaux et aux pique-niques estivaux. Les bords du lac sont en effet très animés lors des beaux-jours. Grace en effet à sa grande proximité avec le XIIe arrondissement -le parc est desservi par la ligne 8 du métro- le parc Daumesnil est très facile d’accès pour les jeunes et les familles habitant les quartiers environnants.

Pour les Parisiens blasés de leur centre-ville, le parc et le parc Daumesnil offriront sans nul doute une douce parenthèse enchantée.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire le week-end prochain !

Infos pratiques :
Lac Daumesnil – bois de Vincennes – Paris 12
Horaires de location de barques : 10h à 20h
Métro Porte dorée (ligne 8)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités