square-batignolles-paris-zigzag

Non, Paris ne se résume pas qu’à la pollution et à la circulation. Ses fabuleux squares, disséminés un peu partout dans la capitale, font partie intégrante de son paysage et nous gratifie de charmantes escapades. Aujourd’hui, nous vous emmenons au square des Batignolles : petit paradis verduré et riche d’une histoire ancienne…

Un jardin à l’anglaise de la fin du XIXe siècle

C’est à la demande du célèbre Baron Haussmann et de l’empereur Napoléon III, dans les années 1860, que le square des Batignolles est aménagé, au nord ouest de Paris. En toile de fond à cette création, le neveu de Napoléon, dès son accession au pouvoir en 1850, souhaite sortir la capitale de l’insalubrité dans laquelle elle règne depuis le moyen âge et ordonne de tracer de vastes boulevards aérés et l’aménagement de nombreux parcs et jardins (Butte-Chaumont, Ranelagh, Daumesnil…).

Confié à l’ingénieur Adolphe Alphant, considéré comme le “père des espaces verts parisiens”, l’aménagement du square des Batignolles prend place sur une ancienne place des fêtes. A l’ancienne population paysanne de l’ex village des Batignolles (intégré à Paris en 1860) se substitue, très vite, une population bourgeoise, nouvellement installée dans les immeubles haussmanniens du XVIIe arrondissement…

Pour ce faire, le square adopte un style “à l’anglaise”, dont l’objectif est de reproduire (artificiellement) une nature “sauvage”, avec ses arbres volontairement non taillés, ses petits lacs et rivières, surmontés par des petits ponts à l’allure bucolique. Encore de nos jours, le square reprend cette structure, pour le plus grand bonheur de Parisiens…

A noter, la présence récurrente de canards, cygnes et autres palmipèdes pour parfaire l’environnement champêtre.

Un espace “sauvage” et élégant : voilà comment résumer ce square où se côtoient bambins, nounous, joueurs de pétanques, canards, cygnes et amoureux du quartier !

Infos pratiques : 
Square des Batignolles, entrée Place Charles Fillon ou 146 rue Cardinet
Métro : Rome (ligne 2) ou Brochant (ligne 13)

Crédit photo de Une : Flickr @Guilhem Vellut

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités