L’effondrement des carrières de Clamart à côté de Paris

accident-clamart-1961-paris-zigzag

Il y a presque 60 ans a eu lieu un des pires accidents que la région parisienne ait connu. D’abord ressenti et craint comme un tremblement de terre, il s’agissait en fait de l’effondrement d’une des carrières de la ville.

catastrophe-clamart-paris-zigzag

En quelques instants c’est tout un quartier qui s’est retrouvé englouti. Au total plus de 6 hectares et 23 immeubles de zone urbanisée se sont retrouvés détruits. Le bilan est glacial, 21 morts et 45 blessés ont été répertoriés au cours de cette catastrophe hyper médiatisée à l’époque.

accident-clamart-paris-zigzag

Les causes de l’effondrement du quartier de Percy n’ont jamais été réellement prouvées mais plusieurs théories ont vu le jour. Si le mauvais état des carrières est évidemment mis en cause, certains ont accusé l’OAS d’avoir commis un attentat visant l’hôpital militaire de la ville.

En réalité, les précipitations abondantes et imprévisibles de l’époque ont sévèrement endommagé les poutres de craie sur lesquelles reposait le terrain, et ce qui devait arriver arriva malheureusement. Depuis, des grands chantiers de consolidation ont été mis en place afin de combler les trous créés par la catastrophe en sous-sol.

À lire également :
L’accident spectaculaire de la gare de l’ouest
L’histoire de l’homme oiseau qui s’est jeté de la Tour Eiffel

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités