chapelle-expiatoire-paris-zigzag

Méconnue et secrète, la chapelle Expiatoire trône mystérieusement dans la petite rue Pasquier dans le 8e arrondissement. Édifice marqué par une riche histoire, la chapelle à l’architecture majestueuse renferme en son sein de nombreux trésors. C’est d’ailleurs dans son enceinte qu’ont été inhumés les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette avant d’être transférés à la basilique Saint-Denis.

Alors qu’on pensait avoir percé tous les secrets du monuments, une révélation de taille a vu le jour grâce à Aymeric Peniguet de Stoutz, l’administrateur de la chapelle. Après un long travail de recherches et de fouilles mené par ce dernier en 2018, les chercheurs ont fait une découverte pour le moins surprenante : les ossements des 500 guillotinés de la Révolution, normalement supposés reposer dans les Catacombes, pourraient bien avoir été finalement rassemblés au sein de la chapelle Expiatoire.

chapelle-ossements-paris-zigzag

Interrogé par le Parisien, l’administrateur explique que la chapelle était “uniquement un monument dédié à la mémoire de  la famille royale” et qu’elle représente désormais une véritable “nécropole de la Révolution”. Cette découverte est qui plus est corroborée par des écrits de Louis XVIII qui, peu avant la construction du monument en 1815, somma ses architectes de “ne déplacer aucune terre saturée de victimes”.

Grâce à une technique de forage et à un examen fibroscopique, les experts ont pu identifier quatre coffres en cuir remplis d’ossements humains. Si la théorie d’Aymeric Periguet de Stoutz s’averait juste, cela signifierait que ces mêmes coffres renfermeraient à titre d’exemple les restes de Robespierre, Lavoisier, du Duc D’Orléans, d’Olympe de Gouges ou encore de Madame du Barry.

Quoiqu’il en soit, une série de fouilles complémentaires devrait être conduite en 2021 pour lever définitivement le voile sur ce mystère.

À lire également : 
La chapelle Expiatoire, le monument le plus méconnu de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités