Paris est un océan, disait Balzac… Nous sommes désolés de vous décevoir, mais en réalité, c’est plutôt un petit lac de campagne ! Car si la ville est sans conteste la plus peuplée d’Île-de-France, elle est loin d’être la plus grande de la région en termes de superficie… 

L’une des grandes capitales les moins étendues au monde

On le sait, Paris est une toute petite ville comparée aux autres mégalopoles européennes et mondiales : Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins grande que Berlin, 12 fois moins grande que Rome et 14 fois moins grande que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik. En réalité, parmi les quarante villes les plus peuplées de l’Union européenne, seules Barcelone, Athènes et Copenhague sont moins étendues.

Mieux, avec ses 105 kilomètres carrés intra-muros (en comptant les 18 kilomètres carrés des Bois de Boulogne et Vincennes…), Paris réussit même l’exploit de ne pas être la plus grande commune d’Île de France. En effet, c’est à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, que revient cet honneur : ses 172 kilomètres carrés, soit 67 de plus que Paris, sont presque entièrement recouverts par la forêt du même nom.

Et en ce qui concerne la France métropolitaine ? Là encore, la réponse est étonnante : en effet,  la commune la plus étendue de l’Hexagone est une ville d’à peine 50 000 habitants, à savoir Arles dans les Bouches-du-Rhône qui s’étend sur près de 750 kilomètres carrés !

À lire également : Pourquoi n’y a-t-il aucun panneau stop à Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités