fbpx

Petite histoire de la baguette, notre pain quotidien

Par Roxane

L’image du Parisien avec son béret, sa marinière, son verre de vin rouge et sa baguette sous le bras est un peu exagérée, pourtant en France, on peut quand même se le demander : que ferions nous sans notre petite baguette de pain quotidienne ? Sans cette mie blanche et moelleuse entourée de cette croûte dorée et croustillante…?

En France, et pas seulement à Paris, la baguette est un aliment devenu indispensable à notre alimentation. Chaque français en consomme 160 grammes par jour. Et chaque seconde, ce sont 320 baguettes qui sont consommées et produites dans notre pays. À Paris, les boulangeries se comptent par milliers, on en trouve vraiment à chaque coin de rue. Et en plus de la boulangerie traditionnelle, les boulangeries “nouvelle génération” aux concepts originaux se développent aussi, comme par exemple les no-gluten.

Mais comment est née la baguette ?

Auparavant, le pain ne se vendait que sous forme de miche. Alors, pourquoi la miche a-t-elle pris une forme de plus en plus allongée et une couleur de plus en plus blanche ? L’origine de la baguette de pain blanc remonterait à l’époque de Napoléon. Ses boulangers auraient inventé une miche allongée pour rendre le pain plus facilement transportable par les soldats. Déjà à l’époque, le pain, c’était sacré !

Une autre version de l’histoire existe. Certains disent que ce style de pain a en fait été inventé à Vienne, puis importé en France au cours du XIXe siècle. C’est d’ailleurs à Paris qu’August Zang a ouvert sa Boulangerie Viennoise, la première du genre, en 1839 : ce commerce, installé au 92 rue de Richelieu, est à l’origine de ce que l’on appelle encore aujourd’hui le pain viennois, mais a également fait découvrir aux Parisiens le kipferl, un pain traditionnel venu d’Europe Centrale et de l’Est, précurseur de notre fameux croissant.

Quelle que soit son origine, la baguette s’est largement développée à partir des années 20 et encore aujourd’hui entre tartines, sandwichs et morceaux de pain pendant les repas, on ne voit vraiment pas comment on pourrait se passer de notre petit pain quotidien… quitte à le faire nous-même !