Grands Magasins Dufayel Paris ZigZag

Plus jeunes que le Bon Marché ou le Bazar de l’Hôtel de Ville, moins réputés que la Samaritaine ou les Galeries Lafayette, les Grands Magasins Dufayel sont pourtant l’un des témoins les plus importants de la Belle Époque. On vous raconte leur histoire !

Grands Magasins Dufayel Paris ZigZag

Une naissance dans un quartier très populaire

Les Grands Magasins Dufayel naissent sous le nom particulièrement évocateur de Palais de la Nouveauté aux alentours de 1856. Pensés par l’homme d’affaires Jacques Crespin, ils s’installent au cœur de la Goutte d’Or, un quartier qui, à l’époque n’est pas forcément le plus attendu pour accueillir un nouveau temple de la consommation.

Rappelons-nous : l’ancien village de Montmartre n’est pas encore intégré à Paris, les premières pierres du Sacré-Coeur n’ont pas encore été posées et la Commune de Paris en 1870 viendra mettre à feu et à sang ce quartier qui est alors essentiellement peuplé par les couches populaires de la capitale. Mais alors pourquoi avoir implanté un grand magasin dans un tel quartier ? Parce que, dans les premiers temps, l’établissement n’était pas destiné au grand public, mais aux autres commerces de la capitale qui venait se fournir en objets d’ameublement chez le négociant.

Le lieu où a été inventé le crédit à la consommation ?

Si le commerce prospère, son fonctionnement va radicalement se transformer une trentaine d’années après sa naissance. En effet, Georges Dufayel, ancien commis de l’établissement, prend la succession de Crespin en 1888 et décide de tout changer : exit les grands magasins et les bonnes familles, les habitants du quartier seront les premiers clients !

Grands Magasins Dufayel Paris ZigZag 2

Pour attirer des clients dont les bourses ne sont pas forcément très remplies, Dufayel décide de déployer le procédé que son prédécesseur avait déjà mis en place auprès des grands magasins : le paiement en mensualité. Bingo, les habitants du quartier sont conquis !

Un édifice démesuré entièrement consacré à la consommation

Mais Dufayel n’en reste pas là pour attirer les clients. Il s’installe dans un immense local au 26 rue de Clignancourt et y dresse un édifice complètement hors-norme composé d’un théâtre, d’un cinéma, mais aussi d’une piste cyclable et d’un jardin d’hiver !

Grands Magasins Dufayel

Avec des millions de clients chaque année et plus de 15 000 employés peu avant la première guerre mondiale, la Maison Dufayel devient le plus important commerce du monde. Au point que  les différents espaces sont reliés ensemble par des tunnels à voies ferrées et renferment une gare et des écuries pour permettre les livraisons.

Déclinant progressivement à partir de la mort de Dufayel en 1916, l’établissement fermera finalement ses portes en 1930. Aujourd’hui, il ne reste que sa sublime façade, qui a perdu depuis longtemps son dôme-phare, mais qui continue de nous révéler une ambition commerciale et architecturale que seule la Belle Époque pouvait nous offrir.

Grands Magasins Dufayel Paris ZigZag 2

À lire également : Petite histoire du BHV Marais

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités