L'hôtel de ville de Paris

La brève culture*

L’histoire de la mairie de Paris est assez mouvementée, ponctuée par la Révolution, la Commune ou encore les différents régimes. Le poste de maire de Paris a été créé en 1789, le lendemain de la prise de la Bastille. Jusqu’alors, la capitale française était “dirigée” par un prévôt des marchands. Jacques de Flesselles, celui qui occupe cette place au moment de la Révolution, est tué d’un coup de pistolet le 14 juillet même. Sa tête est plantée sur une pique et baladée sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Dès le lendemain, le premier “vrai” maire de Paris est élu. Il s’agit de Jean Sylvain Bailly, né en 1736. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce révolutionnaire a déjà un CV bien chargé. Astronome et mathématicien reconnu, il est académicien depuis 1783. Mais, ce sont surtout ses qualités politiques qui en font l’homme de la situation. En effet, il a d’ores et déjà été président du Tiers-État puis de l’Assemblée Nationale

Jean Sylvain Bailly premier maire de Paris

Si sa popularité aura été au beau fixe pendant une bonne partie de son mandat, Desmoulin et Marat critiqueront tout de même son côté conservateur, c’est dans le sang et le déshonneur que son mandat se terminera. Le 17 juillet 1791, il ordonne à ses troupes de tirer sur les manifestants du Champs-de-Mars. À peine trois mois plus tard, fortement contesté, il démissionnera. Sa fin de vie ne sera pas plus heureuse. En effet, deux ans plus tard, il est arrêté pour témoigner au procès de Marie-Antoinette. Son refus de porter le “coup de grâce” à la reine lui a valu de mourir également guillotiné.

Pour l’anecdote, Paris n’a pas eu de maire entre 1871 et 1977. La capitale était alors gérée par l’État.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…