siege-paris-1870-e1434724264246

Paris, septembre 1870.

La capitale est aux mains de l’armée Prussienne. Elle encercle la ville et prive les Parisiens des besoins les plus rudimentaires : charbon, gaz et nourriture. Mais les habitants ne se laissent pas mourir et vont contrer la famine à leur manière…

siege-paris-animaux-1870

Coupés du monde extérieur, les Parisiens sont voués à une mort lente et douloureuse à cause de la famine qui gagne petit à petit du terrain. La solution ? mettre dans leur assiette chevaux, chiens, chats, mulets et… rats ! Il se raconte que tous ces mets étaient même très bons. La bourgeoisie est elle aussi contrainte de manger ses animaux domestiques… On est loin de la gastronomie française qui fait aujourd’hui la renommée de la France. Enfin, pas si loin que ça…

Le « Miracle » de Noël

Juste avant Noël, le chef Choron a vent d’une mauvaise nouvelle. Les animaux de la Ménagerie du Jardin des Plantes et du Parc Zoologique n’ont eux aussi plus de quoi se nourrir. Le personnel s’apprête donc à les tuer. Mais ils ne mourront pas « pour rien » puisque le chef décide de concocter un menu de Réveillon à base de ces animaux exotiques dans son mondain restaurant, le « Café Voisin ». Le Tout-Paris se presse donc pour oublier la guerre et festoyer comme il se doit.

À la carte : tête d’Agneau farcie, chameau rôti à l’anglaise, civet de kangourou, côte d’Ours sauce poivrade, terrine d’antilope aux truffes, les éléphants Castor et Pollux… Le cuisinier n’oublie pas ses bonnes manières et tente de proposer à ses invités un dîner digne des plus prestigieux Noël ! Sans oublier le vin, gastronomie française oblige, Choron proposa la crème de la crème : Mouton Rotschild 1846, Latour Blanche 1861… On entend d’ici les éclats de rire et les bruits des couverts pendant que Paris est à feu et à sang à l’extérieur. Si ce repas avait été leur dernier, ils seraient morts certainement repus. Heureusement pour nous, un mois plus tard, le 26 janvier 1871 l’armistice est déclarée et Paris libérée !

menu-choron-animaux-paris noel restaurant famine cannibale

siege-paris-1870 boucherie cannibale rats

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités