fbpx

L’histoire insolite du chevalier d’Eon !

chevalier-d'on-paris-zigzag
Par Leonard

Le Chevalier d’Eon (1729-1810) est tenu pour être l’un des personnages les plus insolites et mystérieux de notre histoire. Celui-ci a en effet passé la moitié de sa vie en homme et l’autre en femme, et fut l’un des meilleurs agents secrets de son époque. Penchons-nous le cas d’Eon, et investiguons cette personnalité hors-norme qui a appelé la lumière sur lui…

Un(e) génie politique

Né en 1729 en Bourgogne, au sein d’une famille de juriste, le jeune d’Eon fait preuve, dès sa jeunesse, d’une grande vivacité d’esprit. Diplômé à 17 ans en droit, il accède très vite à des postes à responsabilité dans le gouvernement royal : il devient notamment censeur, c’est-à-dire en charge de l’édition des livres dans le royaume. Le Chevalier d’Eon est aussi doué d’un grand sens relationnel et fréquente des milieux éclairés, au café Procope, afin de satisfaire ses hautes ambitions. Le chevalier a de l’humour, est intelligent, a toujours un bon mot. Cela lui permet de devenir le favori du Prince de Conti, qui n’est rien de moins que le cousin du roi Louis XV. La légende dira que le chevalier d’Eon fera la connaissance de Louis XV dans un bal masqué, lors duquel le chevalier était travesti en femme…

galerie-glaces-Versailles-paris-zigzag
Flickr @Nathalie Ruaux

Séduit par la personnalité extravagante et brillante du chevalier, le roi de France le recrute comme agent de sa diplomatie secrète. A l’insu de ses ministres, Louis XV mène en effet une diplomatie parallèle, animée par des espions et des hommes fidèles, qui n’ont pas peur du risque : le chevalier d’Eon se révèle être ici le candidat idoine. Le chevalier d’Eon sera notamment envoyé en Russie, pour obtenir un accord de paix, mais aussi et surtout à Londres pour espionner la couronne britannique et préparer un hypothétique débarquement français en Angleterre. On raconte ainsi que le chevalier aimait particulièrement user du travestissement en femme pour remplir ses missions d’espionnage.

Une personnalité fantasque et mégalomane

Toutefois, le chevalier d’Eon souffre d’une forme de schizophrénie, couplée à une folie des grandeurs et à une ambition démesurée. Habitué aux fastueuses soirées mondaines des ambassades londoniennes, le chevalier d’Eon fait du chantage auprès du roi de France pour obtenir le poste d’ambassadeur de France en Angleterre. Face au refus de Louis XV, le chevalier d’Eon menace de divulguer des papiers confidentiels à la presse anglaise. Pour échapper aux envoyés du roi de France, qui souhaite faire payer le chevalier d’Eon pour sa haute-trahison, le chevalier utilise à nouveau le travestissement en femme, et se fait oublier, pendant un temps.

De retour à la cour de France en 1775, le chevalier d’Eon n’est pas inquiété par la justice royale. Celui-ci continue même de susciter le scandale. Au mépris des convenances, le chevalier d’Eon danse en habits de femme, et cherche à charmer les hommes. La rumeur ira jusqu’à évoquer l’hermaphrodisme du chevalier d’Eon. D’autant plus que le chevalier ne semble faire montre d’aucune attirance particulière pour les femmes. D’Eon est la coqueluche du tout Paris !

Néanmoins, l’avenir s’assombrit peu à peu pour le chevalier d’Eon. La Cour commence à se lasser de ses excès. Le chevalier d’Eon est même exilé dans sa ville natale de Tonnerre, en Bourgogne, après de trop nombreuses frasques. Sur la fin de sa vie, le chevalier d’Eon tentera, par tous les moyens, d’occuper à nouveau la scène publique. Fort d’un grand talent d’escrimeur, le chevalier provoque notamment en duel les meilleurs bretteurs du royaume et lance des compétitions d’escrime.

d'éon-duel-paris-zigzag
Duel de la chevalière d’Eon, tableau de Robineau

Ruiné par la Révolution française, le chevalier d’Eon est obligé de vendre la plupart de ses biens. Il mourra, en 1810, dans un anonymat misérable.

chevalière-déon-paris-zigzag

Les historiens continuent de gloser sur le sexe du chevalier d’Eon : était-ce une femme, un homme, ou les deux à la fois ? Le mystère reste total. Mais surtout, par sa personnalité insolite, et sa vie romanesque le chevalier a marqué les imaginaires de son époque et fut un acteur important de la géopolitique : il a été la curiosité de l’Europe pendant 30 ans.

A lire également :
L’insolite histoire du duel et de sa répression
La sombre histoire du chevalier de la Barre
Marie-Antoinette à Paris en quelques anecdotes clef
Huit femmes qui ont marqué l’histoire de Paris