Chapelle Expiatoire

Paris nous cache encore beaucoup de choses. Si vous pensiez avoir visité tous les monuments de la capitale, vous êtes probablement passé à côté de la Chapelle expiatoire, une petite merveille planquée dans le 8e arrondissement.

Une histoire secrète…

Rares sont ceux qui ont exploré cet étrange bâtiment aux allures de chou à la crème un peu austère. Et c’est au 29 rue Pasquier, à deux pas de la Gare Saint-Lazare, que vous serez mis dans la confidence… C’est à cet exact emplacement qu’ont été inhumés les corps guillotinés et mutilés de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793.

Chapelle Expiatoire

Bâti sur le terrain d’un charnier révolutionnaire datant de la Terreur, cette chapelle a donc été la sépulture du roi et de la reine déchus avant que leurs présumés corps ne soient transférés à la Basilique Saint-Denis. C’est d’ailleurs en leurs noms que cette chapelle est construite entre 1815 et 1826, comme monument expiatoire. Le projet a été voulu et financé par Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI et roi de France sous la Restauration.

Chapelle Expiatoire

Une architecture exceptionnelle

La chapelle renferme de nombreux trésors dont notamment des voûtes d’une rare beauté. Mais le clou de la visite reste la crypte, située au sous-sol. Son autel impressionnant marque l’endroit exact où fut inhumé Louis XVI.

Chapelle Expiatoire

Pour information, il est possible de réserver le lieu pour célébrer un mariage. De quoi en mettre plein les yeux à vos invités ! Et comme elle est relativement méconnue, vous pourrez désormais tirer votre épingle du jeu en proposant cette visite plutôt que les longues heures de queue à Notre Dame.

La Chapelle Expiatoire – 29 rue Pasquier, Paris 75008
Métro : Saint Augustin
Entrée : 6 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit)

D’octobre à mars : les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
D’avril à septembre : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à18h30

Crédit photos : Guilhem Vellut