musée-moulages-saint-louis-paris-zigzag

Le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis est un lieu particulièrement étonnant. En effet, il abrite un peu moins de 5000 moulages de cire datant du XIXème siècle. Destinés à l’enseignement de la dermatologie, ces moulages sont issus parties du corps atteintes de lésions dermatologiques. Une expérience unique au monde, mais aussi un peu effrayante.

musée-moulages-saint-louis-paris-zigzag
© BIU Santé Paris Descartes / Exposition des moulages de dermatologie

Une collection unique au monde…

La collection des moulages de l’hôpital Saint-Louis débute en 1867, lorsque le Dr. Lailler demande à un artiste mouleur de réaliser des moulages des patients atteints de lésions dermatologiques. Ces moulages vont révolutionner l’étude de la dermatologie, offrant aux étudiants une base réaliste, loin des photographies en noir et blanc habituelles.

Derrières ces superbes vitrines, 4807 pièces de moulages, représentant près de 200 maladies dermatologiques, sont classées et forment la plus grande collection de moulages au monde. Syphilis, lèpre, verrues, acnés, mycoses… Une collection qui peut donner des haut-de-cœur, mais qui est en réalité un support majeur dans l’avancée de l’étude dermatologique. Une génération entière d’étudiants dermatologues se sont assis sur ces sièges pour étudier ces moulages réalistes.

moulages-hopital-saint-louis-paris-zigzag

Classée auX Monuments historiques

Par son nombre, la collection est unique au monde, et est classée aux Monuments historiques depuis 1992. Bâti en 1885, le musée est situé à l’hôpital Saint-Louis (5e), où est née la discipline de la dermatologie. Il est aujourd’hui ouvert au public, sur réservation et lors des Journées européennes du patrimoine. Le public est composé de médecins français et étrangers et de personnel paramédical. Il y a également des visiteurs issus du domaine artistique, étudiants des beaux-arts, étudiants en histoire de l’art, artistes, sculpteurs et plasticiens qui sont attirés par les techniques de la fabrication des moulages.

Prêts pour une visite pour le moins étonnante ?

Infos pratiques:
Musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis
1, avenue Claude Vellefaux – Paris 10
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 h 30 sur rendez-vous uniquement.
Réservé aux plus de 12 ans
Tarifs : 3 € (réduit), 6 € (plein) et 7,50 (visite guidée)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités