fbpx

Saint-Etienne-du-Mont, la plus belle église de Paris ?

Eglise Saint Etienne du Mont
Par Jérémy

Tous les amoureux du Quartier Latin vous le diront : avec son unique jubé et ses splendides vitraux, l’église Saint-Etienne-du-Mont – cachée derrière le Panthéon – est sans doute la plus belle église de la capitale. On vous emmène la visiter !

Edifiée au 13ème siècle mitoyennement à l’église de l’abbaye Sainte-Geneviève (devenue trop petite pour le quartier), l’église Saint-Etienne-du-Mont fut reconstruite de 1492 à 1626, dans le contexte troublé des guerres de religion. A la fin du 18ème siècle, Louis XV décide de remplacer l’abbatiale par un édifice grandiose devenu – après maintes péripéties – le Panthéon : c’est donc Saint-Étienne-du-Mont qui hérite des précieuses reliques et du culte de Sainte-Geneviève, patronne de Paris.

L'église Sainte-Geneviève, avec la Tour Clovis à droite de l'église Saint-Étienne
L’église Saint-Etienne-du-Mont à gauche, collée à l’église Sainte-Geneviève à droite

Son autre trésor est son superbe jubé, le dernier de tout Paris : il s’agit d’une sorte de tribune en dentelle de pierre qui forme une séparation entre la nef et le chœur. Suite à une réforme liturgique, les jubés ont disparu des églises parisiennes depuis le 19ème siècle, sauf celui-ci !

Le jubé de St Etienne du Mont © Isogood_patrick / Shutterstock.com
Le jubé de St Etienne du Mont © Isogood_patrick / Shutterstock.com

Enfin, Saint-Etienne-du-Mont possède un ensemble de vitraux exceptionnels des 16e et 17e siècles, pour la plupart à leur place d’origine. Ne ratez surtout pas ceux du cloître du charnier, tout au fond de l’église, qui sont d’une rare beauté ! Et suivez notre prochaine visite guidée du Quartier Latin pour découvrir plein d’autres anecdotes sur ce monument historique hors du commun et ses alentours…

Eglise Saint-Etienne-du-Mont
30 rue Descartes, 75005 Paris
Métro : ligne 10, Cardinal Lemoine

À lire également : Ces églises méconnues qui cachent des chefs-d’oeuvre

MAJ 12/22 AC