Le passe-muraille de Montmartre 2

En vous baladant du côté de la rue Norvins dans le 18e arrondissement, vous ferez la connaissance de Monsieur Dutilleul, le héros de la célèbre nouvelle de Marcel Aymé : le Passe-Muraille de Montmartre.

Pourquoi cette statue à cet endroit ?

C’est à Jean Marais que l’on doit cette sculpture plutôt insolite inaugurée en 1989. L’acteur de La Belle et la Bête – qui avait plus d’une corde à son arc puisqu’il était aussi un artiste visuel accompli – l’a sculptée afin de rendre hommage à l’écrivain Marcel Aymé.

Pour raviver vos souvenirs de collège, le Passe-Muraille c’est une nouvelle fantastique parue en 1943 qui raconte l’histoire d’un modeste employé de bureau installé dans le quartier de Montmartre. Un soir, cet homme tout ce qu’il y a de plus normal découvre qu’il a le pouvoir de traverser les murs. Après l’avoir utilisé pour l’amour et l’argent, il finira par perdre son don et restera figé à l’intérieur d’une muraille située non loin de chez lui et à l’endroit même où se trouve aujourd’hui la statue, juste à côté de la rue Norvins !

Un hommage parfait à Marcel Aymé 

Si trouver une statue traversant un mur est déjà étonnant, le détail le plus insolite réside dans son apparence. En effet, le personnage représenté par Jean Marais ne prend pas les traits de n’importe qui, puisque ce sont ceux du créateur de Monsieur Dutilleul, Marcel Aymé !

Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque l’auteur des Contes du chat perché est l’un des plus illustres habitants de la butte. Il a très longtemps habité dans le quartier, notamment rue Paul Féval et rue Norvins, à deux pas de la place qui porte son nom aujourd’hui. L’auteur étant très attaché à ce quartier, les histoires de ses romans y sont donc très souvent situées. Depuis sa mort en 1967, il repose au Cimetière Saint-Vincent… de Montmartre, évidemment.

Le passe-muraille de Montmartre

Le Passe-muraille de Montmartre – Place Marcel Aymé, 75018
Métro : Lamarck – Caulaincourt (ligne 12)

À lire également : La petite histoire de la butte Montmartre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités