banque-de-france-paris-zigzag

11 000m² et 2 435 tonnes d’or : ce sont les chiffres impressionnants de “La Souterraine“, la salle secrète qui abrite les réserves d’or de la France. Située en dessous de la Banque de France, cette salle ultra sécurisée cache en son sein la quatrième réserve d’or au monde !

lingot-or-paris-zigzag

L’or de la nation

Dans la Souterraine de la Banque de France, l’or se présente sous deux aspects : la barre d’or de 12.5kg, qui représente environ 250000 euros, ou alors le lingot, format plus léger où 1kg représente 25000 euros. Au total, c’est près de 54 milliards d’euros (chiffres de 2012) qui sont stockés dans la Souterraine, depuis la vente des 500 tonnes d’or pour l’achat de devises en yen et en dollar.

Un trésor ultra-sécurisé

Construite en 1924 par 1 200 ouvriers et ce en 3 ans, la Souterraine est une véritable forteresse hautement sécurisée. Seulement 5 employés de la Banque de France ont un accès permanent à la salle. Elle se trouve au huitième sous-sol, soit 28m sous terre. Avant de parvenir à la salle, il faut traverser plusieurs couloirs et une antichambre, tous sécurisés par des portes blindés. La salle se reconnaît par son carrelage en damier particulier et ses 720 colonnes.

banque-de-france-paris-zigzag

L’accès à la salle est hautement sécurisé grâce à une porte blindée de 8 tonnes et un bloc de ciment de 17 tonnes, en plus une tourelle pivotante de 130 tonnes : une barrière somme toute infranchissable. Une fois dans la salle, toutes les portes s’ouvrent avec des clés différentes, et ces dernières renferment l’or, lui aussi enfermé dans des boîtes et armoires métalliques.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi visionner cette vidéo extraite d’un reportage de LCI sur la Souterraine :

Personne n’a jamais essayé de pénétrer cette salle hautement sécurisée, ce qui en fait l’endroit le plus secret et le mieux gardé de la capitale.

A lire aussi:
La plus belle banque de Paris
Les secrets de la Banque de France

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités