La Petite Loge

25 places, 16 m², une mini-scène de 2m²… La Petite Loge porte très bien son nom : ce théâtre du quartier Saint-Georges, dans le 9e arrondissement, est le plus petit théâtre commercial de la capitale et le deuxième au monde derrière le Theatre of Small Convenience en Angleterre. Tout petit, mini, riquiqui… Bref, vous avez compris !

Proximité, respect, équitablilité

Quand on évolue dans un théâtre faisant à peine la taille d’un studio étudiant, l’intimité entre le public et l’artiste est totale. Ici, ce sont de jeunes humoristes, des chanteurs encore méconnus et des micro-troupes de théâtre qui se succèdent. Des nouveaux talents qui, parfois, deviennent grands : Gaspard Proust est passé sur les planches de La Petite Loge au tout début de sa carrière. Et nul besoin de dire qu’ici, il n’y a pas de loge pour les artistes, le théâtre lui-même fait office d’arrière-salle pour les comédiens.

Mais La Petite Loge n’est pas seulement un lieu de proximité, c’est aussi, et peut-être avant tout, une salle qui se veut respectueuse de ses artistes – en effectuant un partage le plus juste possible des recettes – et équitable : la moindre banquette, le moindre rideau a été pensé et mis en place par les deux gérantes du lieu… qui nous accueillent et nous installent également dans la salle ! En gros, c’est comme si on assistait à un spectacle dans notre salon avec quelques potes installés à côté de nous.

La Petite Loge, c’est le plan parfait pour une soirée unique, vraiment différente et à petit prix (comptez entre 10 et 20 euros la place). Seul bémol : claustrophobes, s’abstenir !

La Petite Loge

La Petite Loge – 2, rue La Bruyère 75009
Métro : Saint-Georges (ligne 12)

À lire également : Tous les plus petits de Paris

Les prochaines visites guidées