Impossible de louper cet édifice de briques rouges installé à deux pas du Jardin du Luxembourg… Et pour cause, il serait presque impossible de le dater et plus difficile encore de lui trouver un style architectural ! On part à la découverte de cet insolite immeuble de la rive gauche.

Un édifice à contre-courant de l’architecture de son époque

Érigé là entre 1925 et 1928, cet édifice étonnant est l’oeuvre de l’architecte Paul Bigot. Il a été construit afin d’abriter l’immense bibliothèque d’histoire de l’art du couturier et mécène Jacques Doucet, ainsi que des salles de cours pour les étudiants en art et histoire de l’art de l’Université de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il détonne dans le quartier : on y décèle de nombreuses influences, mais aucune n’est typique de son époque de construction, les années 1920, ou de l’architecture parisienne.

Ici pas de référence à l’Art déco ou au mouvement moderne, mais des influences mauresques, par la présence d’un panel large de motifs et de merlons asymétriques sur le toit notamment, voire subsahariennes. En effet, le style de l’édifice n’est pas sans rappeler celui de la Grande mosquée de Djenné, au Mali, par exemple.

© nicolas_db / Instagram
© nicolas_db / Instagram

Mais l’utilisation de la brique rouge de Gournay pour sa façade rappelle tout aussi volontiers l’architecture toscane, et plus particulièrement siennoise. En voyant cette couleur si caractéristique, on pense immédiatement au Palazzo Pubblico et à sa Torre del Mangia, situés sur la plus emblématique place de Sienne.

Et comme si cela ne suffisait pas, la frise en terre cuite qui entoure l’édifice au niveau du rez-de-chaussée représente des sculptures grecques, romaines, médiévales ET Renaissance. Une frise qui nous replonge dans toutes les grandes époques d’antan et un édifice singulier qui mêle harmonieusement des influences très variées, l’Institut d’Art et d’Archéologie a vraiment bien trouvé son logement !

Institut d’Art et d’Archéologie 3 rue Michelet, 75006

À lire également : Les immeubles les plus insolites de Paris

Crédit photo de Une : @amajal34 / Instagram

Les prochaines visites guidées