L'architecture du square Rapp à Paris

Située à deux pas du Champ de Mars et de la Tour Eiffel, cette petite voie du 7e arrondissement qui se termine en impasse attire immédiatement l’œil des amateurs d’architecture et de bâtiments atypiques. En effet, le square Rapp a beau ne compter que quelques édifices, chacun d’eux possède sa particularité et son intérêt. On vous les fait découvrir !

Le numéro 4, un immeuble de style éclectique

L’édifice le plus impressionnant est sans conteste le bâtiment qui abrite la Société Théosophique de France, section nationale de cette organisation spiritualiste née dans les années 1870 aux États-Unis, et l’ambassade du Costa Rica. L’édifice, construit entre 1912 et 1915 par l’architecte Louis Lefranc, est un très bel exemple de ce qui peut se faire de mieux en mélangeant les genres : ainsi, les arcs en accolade et la tourelle nous rappellent le style troubadour, les motifs floraux et la large baie vitrée s’apparentent à l’Art nouveau, les formes géométriques et les caractères d’écriture sont typiques du mouvement Art Déco. Ce majestueux bâtiment, inscrit aux monuments historiques depuis 1997, abrite également un théâtre à l’italienne de 380 places. Un lieu remarquable aux charmes multiples !

Société théosophique au square Rapp Paris

La société Théosophique Square Rapp Paris

Facade de la Société théosophique à Paris

Le numéro 3, un édifice Art Nouveau

C’est un bel immeuble typiquement Art Nouveau qui se dresse de l’autre côté de l’impasse, au numéro 3 de la rue. L’immeuble construit par l’architecte Jules Lavirotte a longtemps été la demeure familiale de cette figure majeure de l’architecture de la Belle Époque. C’est ainsi que l’on retrouve les principales caractéristiques de ce style de la fin du XIXe siècle : des lignes courbes et sinueuses à n’en plus finir, des ornementations et un travail de ferronnerie inspirés du monde végétal, l’adoption de la mosaïque et de la pierre de taille comme principaux éléments de facade, etc. La grille d’entrée et le treillage mural ont également été pensés par l’architecte… et valent eux-aussi le coup d’oeil !

L'immeuble Lavirotte au Square Rapp Paris

La porte de l'immeuble Lavirotte à Paris
© Jean-Pierre Dalbera
Le square Rapp à Paris
© Jean-Pierre Dalbera

Informations pratiques :
Square Rapp, 75007
Métro : École Militaire (ligne 8)

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités