fbpx

Connaissez-vous ce superbe village réputé depuis des siècles pour son vin exceptionnel ?

Village de Chateau Chalon
Par Alexandre M

Vignobles à flanc de coteau, vallées et lacs bordés de plage, des sentiers traversant les montagnes, des prairies alpines où vivent en liberté des lynx et des chamois, sans oublier ses fameux volcans… le Jura est assurément l’une des régions les plus belles de France, notamment pour ceux qui aiment la nature. Si l’on met principalement en avant cet aspect lorsque l’on évoque le Jura, on a également trop souvent tendance à oublier qu’il n’y a pas que ça. Ce sont aussi des magnifiques villages, qui brillent par leur authenticité et leur identité. Par exemple, il en est un, perché sur sa falaise, qui scrute les vastes horizons depuis des siècles déjà.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un morceau d’authenticité sur sa falaise

Posé en sentinelle au bord de la région naturelle du Revermont, Château-Chalon est souvent décrit comme le “phare” du Vignoble du Jura. Entre héritage culturel et gastronomie, vignes majestueuses et hau perchées, ce magnifique village, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” est un lieu à visiter absolument et qui saura en surprendre plus d’un. Perché sur sa falaise, Château-Chalon est ce que l’on peut appeler un “village-belvédère”, qui veille sereinement sur la vallée environnante, et notamment les vignes. Car le Jura est aussi une région réputée pour son vin, et ce n’est pas pour rien que ce haut-lieu de l’histoire vitivinicole du Jura a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde : le Vin Jaune de Château-Chalon.

Vignes Château-Chalon © Chais dœuvre
Vignes Château-Chalon © Chais dœuvre

Le vin, un savoir-faire historique à Château-Chalon

Pour la petite histoire, ce sont les bénédictines de Château-Chalon qui ont donné naissance, sans le savoir, à ce fameux Vin Jaune du Jura. En effet, ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon. Aujourd’hui, cela représente environ 50 hectares cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille. Pour la partie plus technique, c’est durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, qu’une partie du vin s’évapore pour qu’un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l’oxydation et lui donnant ce fameux “goût de jaune”. Ce vin si précieux et emblématique est ensuite conditionné dans une bouteille très spécifique appelée “clavelin”.

Bandeau visites

Plusieurs siècles d’histoire dans un si petit périmètre

Et preuve que l’on ne rigole pas avec le vin ici : le vignoble du Jura de Château-Chalon et des villages environnants est reconnu et apprécié depuis l’ère gauloise Séquanes et s’est développé sous l’influence de l’empire romain. L’empereur Probus ordonna notamment que l’on plante beaucoup de vignes sur les collines favorables de Séquanie (ancienne Franche-Comté Celte / gauloise). Mais que l’on se rassure, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur de vin pour venir admirer Château-Chalon dans son ensemble. On y vient aussi pour admirer les richesses architecturales du village, à commencer par l’église Saint-Pierre de Château-Chalon, formidable alliance du premier art roman et du premier art gothique. Classée au titre des monuments historiques, l’église se démarque notamment par son toit de laves, et repose aujourd’hui sur l’ancienne abbatiale Notre-Dame à ce jour disparue. Autre lieu d’intérêt : le château fort de Château-Chalon, un des plus anciens de Franche Comté, dont il ne reste que quelques rares vestiges de ses remparts et de son donjon. Château-Chalon et ses environs sont aussi une bonne occasion de se (re)mettre à la randonnée ou au VTT, tant les sentiers plus ou moins difficiles ne manquent pas. L’occasion parfaite de découvrir les moindres trésors naturels de la région… et de justifier sans aucun remords la future dégustation d’un Vin Jaune du Jura !

Chateau Chalon
© Les plus beaux villages de France

À lire également : Ce sublime village méconnu en bord de Seine est un petit bijou à découvrir à moins d’1h de Paris !

Image à la une : Château-Chalon © Le Bon Guide

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l