fbpx

Connaissez-vous ce magnifique village à 1h de Paris qui abrite une commanderie des Templiers du XIIe siècle ?

Coulommiers © Adobe Stock
Par AxelleC

Les Templiers ont disparu depuis plus de 700 ans et pourtant, à 1h à l’Est de Paris, une magnifique petite ville d’Île de France conserve encore une de leurs commanderies ! Une superbe bâtisse du XIIe siècle qui nous fait voyager dans le temps : on vous emmène au coeur du Pays de Brie pour découvrir ce patrimoine exceptionnel…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une commanderie bien préservée

Ce somptueux ensemble de bâtiments historiques est composé d’une chapelle, d’un pigeonnier, d’une salle du chapitre et d’un jardin médiéval de 4 000 m². Ce dernier nous plonge dans le monde végétal du Moyen-Âge, à la découverte des vertus des plantes et de leurs secrets… Dans la cour principale de la commanderie des Templiers, vous pourrez admirer la Tour du Commandeur où il résidait, ainsi que d’anciennes entrées souterraines plutôt intrigantes ! Pour explorer cette passionnante page de l’Histoire, rendez-vous à Coulommiers, en Seine-et-Marne.

Commanderie des Templiers © Coulommiers
Commanderie des Templiers © Coulommiers

Le trésor des Templiers est-il en Île-de-France ?

Quand on évoque le sujet de ces moines guerriers médiévaux, on pense forcément à leur célèbre et mythique trésor… Qui n’a jamais été retrouvé ! Pendant des siècles, leur mission fut de protéger les pèlerins qui allaient à Jerusalem ainsi que les lieux saints sur tout le trajet. Leur prêtant de l’argent, ils ont inventé la lettre de change, fonctionnaient comme une banque, et se sont ainsi enrichis en pratiquant “l’usure” (qui allait à l’encontre de l’Ancien Testament). Les chevaliers des Templiers ont construit un véritable empire et possédaient 20 000 commanderies dans toute la France ! Jaloux et offensé, le roi de France Philippe IV le Bel finit donc par les faire arrêter, s’empare de leurs biens, mais il ne retrouva jamais leur fortune… Où se cache t’elle ? À la commanderie de Coulommiers ? À vous de l’imaginer et de déceler le mystère

Commanderie des Templiers
1 rue des Templiers, 77120 Coulommiers
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Coulommiers © Adobe Stock

À lire également : Cette visite insolite du Paris des Templiers vous dévoile leur histoire et leurs secrets passionnants !

A. C.



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire