Mouzaïa… Un nom qui pourrait sortir des Mille et Une Nuits (c’est d’ailleurs un lieu-dit Algérien), mais qui désigne ici un joli quartier parisien aux maisons basses et colorées. On vous fait découvrir ce coin fleuri, l’un des plus agréables de la capitale pour une flânerie bucolique.
Niché au coeur du 19e arrondissement à deux pas des Buttes-Chaumont, ce petit coin de paradis est vraiment dépaysant ! En le traversant, on se croirait dans un village paisible… car ici ce ne sont pas de grands immeubles mais des centaines de petites habitations qui peuplent les passages, sentiers et autres villas formant le quartier.
Il a été préservé des constructions modernes car il se situe sur d’anciennes carrières de gypse, et son sous-sol est donc plein de galeries souterraines, le rendant trop fragile pour y édifier de hautes tours. Heureusement pour nous, car le résultat a un charme fou : des ruelles pavées, des petites maisons avec jardins, des fleurs dans les allées… le vacarme de Paris semble bien loin. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi ce quartier pour notre parcours photo : c’est vraiment l’endroit idéal pour apprendre à cadrer au calme !
Quartier de la Mouzaïa – Autour de la rue Mouzaïa, 75019 Paris
Métro : Botzaris ou Danube (ligne 7 bis)
À lire également : Le si bucolique parc de la Butte du Chapeau Rouge
Les endroits les plus secrets de Paris
Crédit photos : ledixneuvieme / Instagram
MAJ 09/22 AC