Aujourd’hui, on vous emmène dans un village millénaire dont les premières traces écrites remontent au XII ème siècle, mais où les premières traces artistiques datent de la Préhistoire ! Le Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse à 1h de Paris cache des merveilles qui vont vous enchanter et surtout, vous surprendre ! Dans ce tout petit village des Yvelines de 900 habitants, il y a vraiment un palais phénoménal, une grotte préhistorique et des monuments historiques parfaitement préservés…
Un palais fabuleux & incroyable
L’adorable petit village de Rochefort-en-Yvelines cache bien son jeu ! Peut-être pour ne pas faire de l’ombre au Château de Rambouillet qui n’est qu’à 15 minutes ? Ou alors pour laisser toute la lumière et l’affluence touristique au Château de Versailles ? Peut-être un peu de tout ça, et bien plus encore ! Clairement, le fabuleux Château Porgès n’a rien à envier aux châteaux alentours. Son architecture fabuleuse vous coupera le souffle. Il est monumental et phénoménal avec ses 11 mille mètres carrés ! Il est vraiment difficile de croire qu’il se situe au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet. On se croirait autre part, mais pas à 1h de Paris… Et pourtant, ce château est lié à Paris !
Peut-être que certains l’auront deviné, il s’agit d’une réplique de l’Hôtel Salm, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, près du Musée d’Orsay. Aussi dit « Palais de la légion d’honneur », le monument historique parisien a donc un petit frère… gigantesque ! Si le Château Porgès est une réplique de l’Hôtel Salm, ses proportions, elles, ont été multipliées par deux ! Pourquoi ? Les lecteurs romantiques adoreront la raison : ce château est un cadeau d’un mari à sa femme.
Par amour le bijouter richissime Jules Porgès a passé une commande aux plus grands architectes et décorateurs de son temps : ceux ayant édifié ni plus ni moins que le Ritz et la Place Vendôme à Paris. Ce cadeau fabuleux était pour son épouse, Rose Anna Wodianer. Les exigences mondaines et démesurées de l’homme d’affaires ont été prises au sérieux, la preuve en images.
Il s’agit de l’œuvre architecturale la plus gigantesque, luxueuse et audacieuse construite en Île-de-France. Il aura fallu 5 ans pour construire ce monstre magnifique : 1899 – 1904. Désormais, il est possible de découvrir ses alentours et sa façade extérieure. L’intérieur est privé, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous en mettre plein les yeux !
Voir cette publication sur Instagram
Mais notre balade ne s’arrête pas ici. Entre les arbres et le calme de la forêt de Rochefort-en-Yvelines, il est temps de se diriger vers ce que le coeur de cet adorable village nous réserve…
Patrimoine & Préhistoire
Posée sur l’une des rares collines rocheuses des Yvelines, l’église de Rochefort-en-Yvelines surplombe le village. Classée monument historique, son incroyable état préservé continuera de vous faire voyager dans le temps. Cette église évoque la vie médiévale qu’il y eut ici. En effet, durant des siècles, Rochefort-en-Yvelines a été un lieu prisé par de nombreuses familles nobles ! Dont le fameux « Guy le rouge », vaillant seigneur. Son surnom est digne d’un film : sa chevelure avait la couleur du feu !
Le sublime patrimoine de Rochefort-en-Yvelines remonte même jusqu’aux Gaulois, parce que le village, à flanc de colline, permettait de se protéger des Romains ! Alors n’hésitez pas à flâner le long des rues préservées, pour rêver et redécouvrir l’Histoire autrement. Calme et harmonie seront les maîtres mots.
Puis, pour un moment fraicheur, descendez la rue Guy Le Rouge et asseyez vous au bord de l’eau, sous le lavoir du village ! Ici, c’est le petit ruisseau de la Rabette qui passe. Dites-vous que ce cours d’eau alimentait déjà les Gaulois, les seigneurs… Et les hommes préhistoriques !
Le long de la D132, aussi dite « Route des Yvelines », soyez attentifs : entre les arbres millénaires, se cache un trésor découvert en 1992 ! « L’abri du Normont », ou « grotte du Normont » date de 9 500 ans avant J-C ! En Île-de-France, cette grotte est absolument unique en son genre. À Rochefort-en-Yvelines, se trouve la Grotte de Lascaux de région parisienne, en version miniature ! La grotte fait 3.50 m de long et 2m de large, autant dire que les habitants de l’époque n’étaient pas bien grands… Mais on espère comprendre un jour leurs gravures mystérieuses !
Bien évidemment, Rochefort-en-Yvelines se conjugue aussi au présent.
Un adorable village
En plein cœur de la Vallée de Chevreuse, Rochefort-en-Yvelines sera LE bol d’air frais qu’il vous faut si vous désirez vous échapper de la ville. Grâce à son patrimoine préservé, vous rêverez les yeux ouverts. En plus, les coins pique-nique ne manquent pas… Et lors des jours de fortes chaleurs, se poser près du lavoir, il n’y a que ça de vrai !
Pour les gourmets en quête d’agréable et de confortable, on vous propose L’Escu de Rohan… où on se régale depuis 400 ans ! Ici, venez déguster une cuisine élégante dans un cadre pittoresque et gourmand. Vous ne serez pas déçus, c’est l’escale parfaite pour terminer votre visite en beauté ! En plus, vous vous régalerez à prix abordables, avec des plats à moins de 20 € !
Et sachez que la forêt autour de cet adorable village n’en a pas fini de vous émerveiller. Au milieu des arbres, même invisible sur Google Maps, il y a le Manoir Rose ! Contrairement au Château Porgès, vous pouvez y séjourner pour un moment inoubliable au cœur d’une déco inimitable et chatoyante. D’ailleurs, ce manoir rose a des airs du Palais Rose du Vésinet, qu’en pensez-vous ? En tout cas, que les amoureux du luxe foncent ! Vous y dormirez comme des rois. Finalement, Rochefort-en-Yvelines est un adorable village pittoresque qui plaira autant aux aventuriers qu’aux plus princiers d’entre vous !
Rochefort-en-Yvelines, 78730
A10 (1h)
Paris Montparnasse Ligne N > Rambouillet + bus (1h30)
Photo à la une : Château Porgès – © Site officiel