
La période des fêtes de fin d’année est aussi synonyme de vacances pour les enfants… et pour toute la famille, c’est l’occasion de moments partagés ! La Cité des sciences et de l’industrie se transforme alors en un véritable terrain de jeu où curiosité et amusement se rencontrent. Ici, on ne se contente pas de regarder : on explore les étoiles au planétarium, on découvre la vie quotidienne des sous-mariniers à bord de l’Argonaute, on jardine ou on redécouvre la machine à écrire, et même nos amis à quatre pattes ont leur place dans l’exposition Chiens et chats. Une journée entière où on expérimente, on touche, on manipule, on s’émerveille… seul, en couple, entre amis ou en famille. Une aventure hors-du-commun à vivre, sans quitter Paris !
Dans la peau de Thomas Pesquet
Envie de vivre comme un astronaute le temps d’une journée ? La Cité des sciences et de l’industrie vous plonge au cœur de l’Univers avec deux expériences complémentaires. Au planétarium, observez les étoiles et découvrez les secrets des aurores boréales. Pour prolonger l’aventure, l’exposition Mission spatiale, conseillée à partir de 8 ans, vous met dans la peau d’un astronaute : simulateurs, maquettes de vaisseaux et expériences interactives vous permettent de comprendre les défis de la vie dans l’espace. Une immersion fascinante qui mettra des étoiles plein les yeux des petits et des grands !

Face aux enjeux de notre planète
La Cité des sciences et de l’industrie n’est pas seulement un lieu de découverte ludique, elle invite aussi à réfléchir aux grands défis du 21ème siècle. Avec l’exposition temporaire Jardiner, toute la famille explore le monde végétal, apprend à cultiver, comprendre les écosystèmes et mesurer l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement. Ne ratez pas l’atelier “Bar à plantes médicinales” : 45 minutes de dégustation, d’échanges et de découvertes autour des plantes qui soignent, pour un moment aussi surprenant que convivial. L’exposition Urgence climatique prolonge la visite en abordant cette fois les enjeux du changement climatique et les solutions possibles pour agir à notre échelle. Coup de cœur pour les expériences interactives qui permettent de tester des scénarios, imaginer des pistes d’action… Et pour décoder notre monde avec la rigueur de la science, Science Actualités analyse les grands enjeux – technologies, environnement, santé – de notre époque. Mention spéciale à son édition dédiée au “13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ?”. Une manière captivante et concrète de sensibiliser aux questions sociétales. Dans un monde où la science est trop souvent malmenée ou remise en question, le regard des scientifiques n’a jamais été aussi précieux… et la Cité des sciences et de l’industrie nous montre à quel point c’est enthousiasmant.

Le paradis des petits curieux
Après toutes ces découvertes, cap sur de nouvelles expériences ! À la Cité des sciences et de l’industrie, les enfants trouvent un terrain de jeu entièrement conçu pour eux : la toute nouvelle Cité des enfants 5-10 ans. Totalement repensé, cet espace accompagne les plus jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure à travers cinq univers immersifs : on plonge sous terre avec Dessus-Dessous, on expérimente la mécanique des fluides dans Les Jeux d’eau, on développe ses compétences à la Fête foraine (où l’on aborde aussi des sujets clés comme la diversité ou le consentement), on crée et on collabore dans l’Atelier débrouille, et on laisse libre cours à son imagination dans la Maison Bizarre. Un parcours joyeux et coloré, qui stimule la curiosité et encourage l’intelligence collective, pour apprendre… sans même s’en rendre compte. Après toutes ces aventures, l’exposition Chiens et chats offre une pause tendre et amusante en dévoilant les secrets, comportements et talents insoupçonnés de nos compagnons à quatre pattes. Au niveau 3, l’e-LAB invite les enfants (et leurs parents) à explorer le monde des jeux vidéo et du retrogaming, dans un espace dédié. Enfin, s’il vous reste un peu d’énergie, direction l’exposition Danser, qui invite à bouger, sauter, sentir son corps en action à travers des dispositifs aussi ludiques qu’immersifs.

À la Cité des sciences et de l’industrie, la science se vit comme une véritable aventure ! Entre ateliers, projections, expériences et expositions : il y en a pour tous les goûts, et chacun peut apprendre à l’autre ! Pendant les vacances, de nombreux ateliers animés par l’équipe de médiateurs scientifiques ponctuent la visite : quiz étonnants, expériences interactives et défis à relever. Le café, substance dopante ou pas ? Utilise-t-on vraiment 10 % de notre cerveau ? Autant de questions pour s’amuser en famille ou entre amis. Chacun peut y trouver son compte : les plus jeunes avec la Cité des enfants ou l’exposition Chiens et Chats, les ados avec l’e-LAB, et même mamie, qui pourra raconter l’histoire de la machine à écrire à ses petits-enfants dans l’exposition Machine arrière #2. En cette saison des fêtes, plongez dans un univers où curiosité et plaisir ne font qu’un, et vous verrez que la science n’a jamais été aussi captivante !
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 18h
Ouverture exceptionnelle les lundis 22 et 29 décembre 2025 Fermeture le jeudi 25 décembre 2025 et le 1er janvier 2026
Photo de couv : Exposition “Mission spatiale” à la Cité des sciences et de l’industrie ©N. Breton / EPPDCSI