fbpx

Jeux d’optique : venez découvrir la nouvelle exposition temporaire de Dalí Paris

Par Virginie

A partir du 15 juin, le musée Dalí Paris accueille l’artiste Patrick Rubinstein pour évoquer les multiples variations de l’art cinétique dans une exposition temporaire. A découvrir sans tarder !

Dalí invite Rubinstein

Comme chaque année, Dalí Paris renouvelle son rendez-vous avec des artistes contemporains en accueillant Patrick Rubinstein à partir du 15 juin 2022. Patrick Rubinstein est un artiste majeur de l’art cinétique français et son œuvre sera intégrée en dialogue avec la collection permanente de Dalí Paris. Les visiteurs pourront donc confronter les univers des deux artistes dans une seule grande exposition.

Patrick Rubinstein propose dans cette exposition de mêler son univers à celui de Salvador Dalí. Ses œuvres nous donnent une sensation de mouvement, son travail de la lumière et plus particulièrement de la feuille d’or renforce l’effet hypnotique qui n’est pas sans rappeler les formes hallucinatoires et illusions visuelles qui composent l’imaginaire dalinien. L’un comme l’autre laisse libre cours à l’imagination du spectateur, à une interprétation consciente ou inconsciente.

L’art de Patrick Rubinstein

Patrick Rubinstein propose dans son art une vision en trois dimensions où ce sont plusieurs œuvres qui peuvent être vues en une seule. Ses influences sont multiples : elles vont de la Renaissance au Street Art en passant par le Pop Art et, bien sûr, par le Surréalisme. L’artiste s’en empare pour les présenter de façon vivante et sous de différentes facettes.

Tout comme Salvador Dalí, Patrick Rubinstein joue avec le figuratif et les illusions d’optique. Dans cette exposition, il met en lumière les différents ponts qui existent entre l’art optique et le Surréalisme. Il déploie notamment un univers coloré où l’or occupe une grande place, ce qui n’est pas sans rappeler les nombreuses sculptures en bronze de Dalí.

Tout en rendant hommage au maître, Patrick Rubinstein explore des thèmes qui lui tiennent à cœur. Ce sont notamment l’éphémère, la joie et la liberté qui sont abordés par la quasi omniprésence de la figure du papillon qui en est le symbole.

Infos pratiques :

Dalí Paris – DALI INVITE RUBINSTEIN – Exposition temporaire : JEUX D’OPTIQUE
Du 15 juin au 15 septembre 2022
11 rue Poulbot – Paris 75018
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

 

Virginie Paillard

A lire également :

Dalí Paris, l’univers de Salvador Dalí au coeur de Montmartre 
Portrait : Salvador Dalí 
Le fantasmatique bestiaire de Dalí