place de clichy paris

Ce n’est pas parce que les alentours de la place de Clichy ne jouissent pas d’une belle réputation qu’ils ne méritent pas d’être explorés . Avec le programme que l’on vous a concocté, on est même à peu près sûrs que vous allez changer de regard sur ce quartier niché entre les familiales Batignolles et la sulfureuse Pigalle. Voici notre guide pour y faire de belles découvertes, s’y régaler et y dénicher des produits rares !

Prendre un café face au Maréchal Moncey

Avant d’entamer une belle journée autour de la place de Clichy, on prend le temps de s’y arrêter. Car si elle est aujourd’hui davantage un lieu de passage que de contemplation béate, cette belle place est historiquement intéressante, en plus d’être jolie. En son centre, on observe la majestueuse statue du maréchal Moncey, major général de la Garde nationale, qui a protégé Paris de l’invasion russe en 1814. Notre conseil ? S’attabler sur la belle terrasse du bistrot le Petit Poucet pour profiter d’une vue imprenable sur la place, en buvant un café crème.

Le Petit Poucet
5, place de Clichy, 75017

le petit poucet bistrot place clichy
©lepetitpoucetparis.com

Faire une balade bucolique et arty

Après ce petit coup de fouet matinal, on est paré pour un petit tour de quartier. On commence par la rue Biot pour aller admirer une belle brochette d’oeuvres de street-art colorées, puis on emprunte la très animée rue des Dames avant de rejoindre naturellement l’avenue de Clichy. C’est là que l’on fait une halte au square des Deux-Nèthes, un petit espace doté de belles pelouses, d’un potager partagé et bordé par deux allées champêtres, l’impasse des Deux-Nèthes et celle de la Défense. Dans cette dernière, on accède au BAL, un lieu dédié aux documentaires où l’on peut voir des expositions assez pointues, dénicher des livres rares ou déguster des pâtisseries viennoises sur une terrasse ensoleillée.

rue biot street art paris
©Paris Zigzag/Wassila Djellouli
square deux nethes paris
©Paris Zigzag/Wassila Djellouli
bal exposition paris art
©le-bal.fr

Le BAL
6, impasse de la Défense, 75018

Faire des emplettes de qualité

Avant d’aller déjeuner, on s’octroie une petite heure de shopping. Juste le temps d’aller jusqu’à l’Herboristerie de la Place de Clichy, rue d’Amsterdam, afin de faire le plein d’huiles essentielles, de tisanes, de plantes en vrac et… de bons conseils ! On prend bien sûr le temps d’admirer la façade ancienne et les vieux meubles d’apothicaire de cette institution datant de 1880. On finit par un saut à la Librairie de Paris, tout près du métro Place de Clichy, une grande boutique indépendante où l’on trouve de tout et où sont organisées plusieurs fois par semaine des rencontres avec des auteurs et des séances de lecture.

L’Herboristerie, 87 rue d’Amsterdam, 75008
Librairie de Paris, 7 place de Clichy, 75017

herboristerie place clichy paris
CC-BY-SA-3.0, Selbymay

Déguster des fruits de mer au Wepler

Impossible de passer dans le quartier sans s’attabler dans son bistrot parisien le plus emblématique et facile d’accès : le Wepler. Ici, on déguste en priorité les très réputés fruits de mer, avant même les traditionnelles soupes à l’oignon ou les plats de viande. Et pour cause, ce restaurant né en 1892 est la première huîtrière de Paris ! Confortablement assis sur ses banquettes en moleskine rouge, on s’offre un délicieux repas iodé là où Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani, Miller, Apollinaire et Truffaut venaient en leurs temps s’encanailler.

Le Wepler
14 place de Clichy, 75018

wepler brasserie paris place clichy
©facebook Wepler

Se faire une toile au Cinéma des Cinéastes

Cet endroit fut d’abord un cabaret, qui a inspiré Manet pour sa toile Chez le Père Lathuille, un café-concert où officia par exemple Maurice Chevalier, avant de devenir un cinéma au cours des années 30. Laissé à l’abandon après la Seconde Guerre mondiale, il devint en 1996 le Cinéma des cinéastes, l’une des plus sympathiques salles d’art et essai de la rive droite, dont la marraine n’est autre que Fanny Ardant ! On y prend sa place pour un film d’auteur, un documentaire de qualité ou encore pour assister à des avants-premières, en toute intimité. L’autre atout de ce ciné attachant ? Son bistrot où l’on peut échanger nos impressions après la projection.

Cinéma des cinéastes
7, avenue de Clichy, 75017

cinema cineastes place clichy

S’offrir un goûter À la Volée

C’est un peu comme aller prendre un bon goûter chez sa tante, après une journée parisienne intense voire stressante. Dans ce tout petit salon de thé de la rue des Dames, on se réconforte avec les gâteaux qui ont fait notre enfance. Brownie, cheesecake en passant par les financiers, les tartelettes aux fruits et les petits sablés…Ici, tout semble artisanal et rien n’est très calibré, comme en témoigne la forme irrégulière de certains gâteaux. Tout est bel et bien fait maison et la délicieuse odeur qui chatouille nos narines dès l’entrée indique que plusieurs fournées sont quotidiennement assurées. Mobilier en bois dépareillé, vaisselle ancienne, la chanson est la même côté décor avec un esprit vintage non feint. On peut prendre à emporter, ou rester sur place pour profiter du calme de cette adresse encore confidentielle.

À la volée
21 rue des Dames, 75017

a la volee paris place de clichy salon thé
©Facebook À la Volée

À lire également :  Une journée dans le Haut-Marais

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités