Depuis 25 ans, le Café des Phares est devenu un point de repère pour les philosophes parisiens. Bonheur, religion ou Socrate… Tous les sujets sont abordés sur les chaises de ce bistrot devenu un repaire des amateurs du genre.
Cette petite touche de sagesse qui imprègne les murs du café n’est pas historique. C’est en 1992 que Marc Sautet, philosophe et habitué du quartier, lance le café-philo. À l’époque, il se rend fréquemment dans le Café des Phares. Un jour, alors qu’il est en en pleine conversation avec un de ses amis, un journaliste passe par-là et croit assister à un débat philosophique. Se prêtant au jeu, le philosophe français en profite pour instaurer quelque chose d’inédit en France, le café-philo.
S’il meurt peu de temps après cette “invention”, en 1998, Marc Sautet a tout de même laissé une trace indélébile au Café des Phares. Tous les dimanches matins, une partie de l’établissement se transforme donc en lieu de réunion pour de nombreux philosophes. Ils sont parfois jusqu’à 150 amateurs de Nietzsche ou professeurs à la Sorbonne. Pendant plusieurs heures, tous vont aborder des sujets et débattre. Les échanges sont heureusement ouverts à tous, mais méfiance pour les non-initiés, il y a tout de même certaines règles à respecter pour s’assurer que l’échange reste bien un débat d’ordre philosophique. Peu importe le sujet, ces débats permettent tout de même de passer un bon moment, sauf si l’on reste traumatisés par les années de philosophie du lycée.
Le reste de la semaine, le Café des Phares redevient un restaurant tout ce qu’il y a de plus classique à Paris. Avec sa carte variée et sa localisation géographique, l’endroit est un agréable lieu pour déjeuner, en famille ou entre amis.
Le Café des Phares – 7 place de la Bastille, 75004 Paris
Métro : Bastille (ligne 1 / ligne 5 / ligne 8)
Ouvert tous les jours de 7h à 01h
01 42 72 04 70