Au moindre rayon de soleil, les Parisiens sont tous à la recherche de cafés, bars ou restaurants avec terrasses, pour prendre un verre et profiter du soleil. Mais dans la capitale il y a terrasse et terrasse ! Voici notre sélection des adresses où prendre un bain de soleil à la cool. Pour éviter de vous retrouver assis entre un parcmètre et un tas de poubelles au coucher du soleil, suivez le guide.
Bar de l’Hôtel de l’AbbayeÂ
Ce petit hôtel situé rive gauche renferme un bar qui charme avec sa petite cour-terrasse et sa véranda. C’est même l’endroit idéal pour ceux qui veulent éviter la foule et rester dans une ambiance calme. Un moment de relaxation dans ce qui ressemble à un patio florentin où seul le bruit de la fontaine viendra troubler votre quiétude.
10, rue Cassette – Paris 75006
01 45 44 38 11
lundi au dimanche, de 7h00 du matin à 23h30
Métro : Saint-Sulpice
L’Heure GourmandeÂ
Un véritable havre de paix entre la rue Dauphine et la rue Mazarine en plein cœur du 6ème arrondissement. Un mix entre un café de thé et un loft où il est possible de déjeuner. Une adresse vraiment secrète qui vous assurera tranquillité et apaisement à l’écart du tumulte de la ville. La petite terrasse (4 tables de 2 places) donne sur le passage. L’endroit idéal pour boire un verre ou manger une glace l’été dans un cadre insolite.
22 passage Dauphine – Paris 75006
01 46 34 00 40
tous les jours de 11H30 Ã 19h / lundi de 11h30 Ã 15h
Métro : Saint-Germain-Des-Prés
La Maison de l’Amérique LatineÂ
Le restaurant de l’Amérique Latine est ce genre d’endroit où l’on resterait bien pour toujours. N’hésitez pas à passer les portes de cet ancien hôtel particulier qui ne semble pas forcément ouvert au public de prime abord. Mais ne vous y trompez pas, ce lieu magnifique à l’intérieur (très beau décor classique) est magique à l’extérieur ! La terrasse ombragée est idéale pour tous les citadins à la recherche de véritable verdure. La cuisine y est raffinée et inventive.
217 boulevard Saint-Germain – Paris 75007Â
01 49 54 75 10
du lundi au vendredi, midi et soir
Métro : Solférino
Le Jardin du Petit-PalaisÂ
Entre culture et plaisir de la table, cette terrasse au cœur du musée est encore méconnue des Parisiens. Le jardin intérieur doté de bassin bordés de mosaïque, des colonnades et une végétation venue d’ailleurs. Ce havre de paix vous propose une carte à la fois simple et originale, une restauration de qualité pour une pause gourmande ou un déjeuner. Le top pour un réussir rendez-vous important. Et évidemment idéal à combiner avec une visite du musée.
Avenue Winston Churchill – Paris 75008
01 53 43 40 00
du mardi au dimanche de 10h à 18h
Métro : Champs-Elysées Clémenceau
Le Café Jacquemart-André Â
Rattaché au musée du même nom, ce lieu est bien plus qu’un simple café. Parmi les meubles Louis XV et les tapisseries du siècle des Lumières, ce lieu est parfait pour une pause salade ou pâtisseries après une session shopping dans le quartier des Champs-Elysées. La terrasse de la cour d’Honneur avec un charmant jardin est idyllique l’été.
158 boulevard Haussmann – Paris 75008
01Â 45 62 11 59
lundi au vendredi de 11h45 à 17h30 (lundi et samedi 19h) / samedi et dimanche de 11h à 15h
Métro : Miromesnil
© Anita Agence Sofiacom
Le Bistrot des DamesÂ
A deux pas de la Place de Clichy, bienvenue au Bistrot des Dames. Si l’on ne connait pas, on passera devant ce resto/bar sans s’y intéresser. Pourtant quand on y rentre on découvre un espace entre patio, terrasse et jardin assez surprenant, juste derrière la salle principale. L’ambiance y est plutôt jeune et décontractée, et les plats d’inspiration méditerranéenne. Très agréable dès que les beaux jours arrivent pour une soirée en amoureux ou non !
18 rue des Dames – Paris 75017
01 45 22 13 42
tous les jours de midi à 2h
Métro : Place de Clichy
Le RaphaëlÂ
Une adresse chic dans un des hôtels les plus courus de la capitale. La terrasse du restaurant vous propose une vue à couper le souffle notamment sur la place de l’Etoile. Parfait pour un rendez-vous en amoureux et en mettre plein la vue à votre compagne. Ce coin terrasse entouré de verdure invite effectivement à se laisser aller….
17 avenue Kléber – Paris 75016
01 53 64 32 00
du lundi au vendredi de 12h à 14h puis 19h30 à 22h
Métro : Kléber
Le Café SuédoisÂ
Dans le merveilleux quartier du Marais, le Centre Culturel Suédois dispose d’une charmante cour pavée. Le lieu a vraiment du cachet puisqu’il allie charme d’un hôtel particulier (l’Hôtel de Marle) et ambiance sobre avec une déco nordique. Un cadre vraiment sympa pour une pause gourmande (délicieux sandwiches notamment) et notons que les prix y sont très abordables pour le quartier.
11 rue Payenne – Paris 75004
01 44 78 80 11
du mardi au dimanche de 12h à 18h
Métro : Chemin-Vert
Â
Café du musée de la Vie RomantiqueÂ
C’est dans un bel hôtel particulier du 9ème arrondissement dans lequel Georges Sand a vécu que le Musée de la Vie Romantique a pris ses quartiers. Mais ce qu’on adore dans cet endroit, nous c’est plus le café du jardin que le musée en lui même. La terrasse ombragée est idéale pour une pause gourmande, et on a du mal à réaliser qu’on est à deux pas de Pigalle ou de la Place de Clichy. Un véritable havre de paix, tellement secret qu’il y a rarement du monde.
16 Rue Chaptal  – Paris 75009
Métro:  Blanche ou Saint-Georges
Ouvert de mi-avril à mi-octobre, du mardi au dimanche, de 11h30 à 17h30
Café LaurentÂ
On connait, à Saint Germain des Prés, le fameux triangle d’or composé, des Deux Magots, du Café de Flore et de la brasserie Lipp. Pourtant un 4ème lieu, nettement moins connu, animait pendant l’après-guerre le Paris littéraire et le mouvement existentialiste. Le café Laurent, était en effet le rendez-vous des intellectuels les plus emblématiques de leur époque tels Camus et Sartre. Centre de la vie nocturne de Saint Germain des Prés, « Miss Vice » y fût même élue en 1949 ! En été, un grand patio pavé permet de profiter au calme du soleil.
33, rue Dauphine – 75006
01 43 29 03 33
Tous les jours de 9h à minuit
Métro : Odéon ou Pont-Neuf
Le Saint JamesÂ
Cette adresse comme il en existe peu à Paris vous offre dès l’entrée le sentiment d’ouvrir une porte sur l’inconnu. En arrivant, c’est au bar qu’il faut aller. Celui-ci fait partie du cercle restreint des terrasses les plus secrètes de Paris. Cette ambiance si particulière du bar, on la doit tout d’abord à une superbe bibliothèque qui vaut à elle seule le détour. L’été, les jardins offrent une oasis de fraîcheur sous les magnifiques tentes montgolfières. Sachez qu’à fin du 19ème siècle, c’est d’ici qu’elles s’envolaient. Il s’agissait tout simplement du premier aérodrome de Paris !
4 avenue Bugeaud – Paris 75116
01 44 05 81 81
Métro : Victor Hugo ou Porte Dauphine
du lundi au samedi à partir de 19, dimanche à 12h