fbpx

Matisse bientôt à l’honneur dans une grande expo au musée de l’Orangerie !

Henri-Matisse-Harmony-in-Red-paris-zigzag
Par Lisa

L’année 2023 s’annonce riche en découvertes ! Au printemps, le musée de l’Orangerie accueillera une exposition dédiée à l’un des maîtres du fauvisme et de l’art moderne : Henri Matisse. L’institution parisienne a fait le choix de se consacrer aux années 1930, une période particulière dans la carrière de l’artiste. 

Matisse et les années 30 à l’Orangerie

Après, Basquiat et Warhol à la Fondation Louis Vuitton ou Chagall à l’Atelier des Lumières, un autre musée parisien a annoncé sa future exposition pour l’année 2023. À partir du 1er mars, il sera possible de découvrir “Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 1930” dans la “maison des Nymphéas”. Cette décennie, encore peu explorée dans des expositions, est assez particulière pour l’artiste et est marquée notamment par son voyage à Tahiti

L’exposition du musée de l’Orangerie propose également de découvrir l’œuvre de Matisse par le prisme des Cahiers d’Art, ces revues d’avant-garde créées par le critique Christian Zervos en 1926. Véritable “porte-voix des courants esthétiques de son temps”, la revue a en effet rendu compte de la peinture d’Henri Matisse durant cette période. 

Plusieurs œuvres exceptionnelles, rarement exposées en France, seront rassemblées pour l’occasion, comme la série des Blouses roumaines, Le Grand nu couché ou Le Chant. Des dessins, gravures, fragments de films, numéros de Cahier d’Art, archives, objets de la collection de Matisse et autres sculptures viendront compléter le tout. 

Matisse. Cahiers d’art – le tournant des années 30 
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Du 1er mars au 29 mai 2023

Crédit tableau à la Une : Henri Matisse (1869-1954), La Desserte Rouge (1908), musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

À lire également : Les expositions parisiennes les plus attendues de 2023
Une sublime exposition consacrée au Paris de 1900 se dévoile à Paris ! 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire