Montreuil, le nouveau Berlin parisien ?

montreuil-paris-zigzag

Comme les Batignolles, la ville de Montreuil est souvent qualifiée de « petit village ». Son cadre agréable et ses espaces atypiques attirent de plus en plus les artistes, les fêtards ou les flâneurs et en font un des lieux les plus underground de la région parisienne. Ce nouveau statut lui a même conféré les surnoms de « Brooklyn Parisien » ou de « Nouveau Berlin« . Nous vous invitons à travers ce tour d’horizon à découvrir ou redécouvrir Montreuil en quelques adresses.

Le Chinois

Présenté comme un lieu culturel incontournable de la ville, le Chinois propose une programmation hyper éclectique qui fait sa force. Jazz, électro, rock et musiques du monde rythment les fins de semaines des montreuillois. L’ancien restaurant chinois est maintenant un haut lieu du lâcher prise au cadre grunge et alternatif. Le tout à prix abordables !

chinois-montreuil-paris-zigzag

Instagram @gaby.grg

Le Chinois
6, Place du Marché
Montreuil
Ouvert du mercredi au samedi, de 9h à 2h

Le Rêv Café

Convivial et solidaire : les deux maitres mots du Rêv Café. Le cadre épuré des lieux laisse planer une ambiance calme et relaxante mais le café est avant tout un espace engagé ouvert à tous. Là-bas, il est possible de payer un repas ou une boisson chaude en attente pour ceux qui sont dans le besoin. Bien plus qu’un lieu de restauration, il est aussi ouvert aux besoins des associations et aux bonnes causes, il sert en effet de lieu de réunion ou de concerts pour ces organismes.

rev-café-paris-zigzag

©Yeswecamp

Rêv Café
54 ter, rue de Robespierre, Montreuil
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 23h, fermeture à 19h le dimanche

Beers & Records

Quand deux univers bien spécifiques se rencontrent, on assiste parfois à des résultats inattendus mais bienvenus ! Chez Beers & Records, les deux ingrédients de ce rafraîchissant cocktail sont la bière et les vinyles, comme le laisse entendre le nom de l’établissement. Côté bière, vous pouvez déguster des centaines de références artisanales. Le tout rythmé par les nombreux disques funk, soul et reggae disséminés autour de la boutique.

beers-records-paris-zigzag

Instagram @beersrecords

Beers & Records
17, rue de l’Église, Montreuil
Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 21h30

Ina Luk

La petite boutique respire la gaieté et le bon goût, on y trouve une multitude d‘objets design. Déco, papeterie ou quincaillerie, beaucoup de termes peuvent désigner cette échoppe haute en couleur. Inspirée par les boutiques londoniennes, la gérante du magasin a décidé de se lancer et de proposer une multitude d’objets créatifs destinés aux petits et aux plus grands.

ina-luk-paris-zigzag

Instagram @inaluk_montreuil

Ina Luk
5, rue Victor Hugo, Montreuil
Ouvert du mardi au samedi, horaires variables selon le jour

La Cantine Gros Gourmand

Aussi chaleureuse qu’incontournable, la Cantine propose une grande sélection de produits frais et bio pour le plaisir de tous. Soigneusement sélectionnés tout autour de l’Hexagone, les produits sont de qualité et on le ressent tout de suite dans l’assiette. Le Gros Gourmand se veut être un lieu de tous les possibles, le restaurant est parfaitement adapté à toutes les envies… Brunch, petit verre ou apéro dinatoire la cantine s’adaptera à tous vos besoins, et tout est disponible à emporter.

cantine-gros-gourmand-paris-zigzag

©Maison Gros Gourmand

La Cantine Gros Gourmand
30, rue du Capitaine Dreyfus, Montreuil
Ouvert le lundi et jeudi de 11h à 16h et le mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h

Neptune 

C’est probablement la boutique digne de la caverne d’Ali Baba. Dans la brocante Neptune, vous trouverez ce que vous cherchez, c’est aussi simple que ça. Mais au delà de la simple brocante, Neptune est la vitrine d’une association dédiée à une noble cause : l’aide à la réinsertion pour les personnes en marge de la société, pour qui la reconstruction sociale est souvent compliquée.

neptune-montreuil-paris-zigzag

Instagram @estellebeauvais

Neptune
32, boulevard Paul Vaillant Couturier, Montreuil
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le dimanche de 9h à 12h30

Vous avez désormais tous les ingrédients pour apprécier votre passage à Montreuil, qu’il soit l’instant d’un café, d’une soirée ou pour longtemps.

Crédit photo à la une : Instagram @ville_montreuil

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Milly-la-Forêt
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains