• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Que faire à Paris pendant Halloween ?

Que faire à Paris pendant Halloween ?
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La fin du mois approche à grand pas et l’on sait ce que cela veut dire… C’est bientôt Halloween ! Cette fête d’origine folklorique et païenne est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en France. Halloween, c’est évidemment la tradition de se déguiser dans un style horrifique mais c’est avant tout une journée (et une soirée) pour s’amuser. Dans Paris, les occasions ne manquent pas pour fêter au mieux Halloween.

Musée Orfila

Que faire à Paris pendant Halloween ?

Ce n’est pas parce que c’est Halloween qu’on ne peut pas aller au musée. Le musée Orfila est un endroit parfait pour cette période puisqu’il s’agit du plus grand musée d’anatomie normale de France. Plutôt que des toiles de maîtres, on a donc le plaisir de se retrouver devant une impressionnante collection de préparations anatomiques humaines et animales, de reconstructions embryologiques, de pièces anthropologiques et de moulages de cerveaux de diverses origines. La visite promet donc d’offrir quelques beaux moments de surprises, voire de peur…

Musée d’anatomie Delmas-Orfila-Rouvière – 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)
Visites sur rendez-vous uniquement
01 42 86 20 47

Les visites spéciales Halloween de Paris ZigZag

Visites spéciales Halloween

Plutôt que de se perdre dans Paris à la recherche des lieux typiques d’Halloween, pourquoi ne pas suivre le guide ? À l’occasion du 31 octobre, l’équipe de Paris ZigZag organise ses propres visites spéciales Halloween. Au programme, plusieurs circuits tels que Le Paris Ensorcelé, Les Légendes de Paris ou encore Le Paris du Crime. Pour ceux qui en veulent plus, l’équipe a décidément tout prévu puisque des visites ont également lieu le lendemain. Jour de la Toussaint oblige, les curieux prendront la direction du cimetière du Père-Lachaise.

Infos et réservations : Visites spéciales Halloween

Notre-Dame de la Consolation

Que faire à Paris pendant Halloween ?

Inaugurée en 1900, cette chapelle est en réalité un monument destiné à rendre hommage à plusieurs victimes. Le 4 mai 1897, des dizaines de personnes périssent à l’emplacement même de l’église, dans l’incendie du bazar de la Charité. Avec une telle histoire, rien d’étonnant à ce que des visiteurs aient entendu des bruits stressants et aient même été témoins d’apparitions paranormales. Depuis, le lieu s’est fait une jolie réputation pour ses phénomènes paranormaux.

Notre-Dame de la Consolation – 23 Rue Jean Goujon, 75008 Paris
Métro : Alma-Marceau (ligne 9)

Les Catacombes

Que faire à Paris pendant Halloween ?

Comment frissonner à Paris sans évoquer les Catacombes ? Un lieu qui semble même avoir été créé pour ce type événements. Un lieu souterrain, rempli d’ossements humains et théâtre de nombreuses légendes glauques… Tout cela sonne comme la définition même d’Halloween. L’histoire de ce lieu commence en fait en 1785 lorsqu’on prononça la suppression et l’évacuation du cimetière des Innocents. D’anciennes carrières furent alors choisies pour déposer les ossements et le transport des restes put commencer, le tout de nuit bien évidemment. Jusqu’en 1814,  le site va recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris et devenir un véritable phénomène. C’est donc parti pour une balade de plusieurs heures entre les ossements et les couloirs angoissants. Inquiétant mais terriblement addictif, comme en témoigne les nombreux curieux qui se pressent chaque jour devant l’entrée des Catacombes…

Les Catacombes de Paris - 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau), 75014 Paris
Métro : Denfert-Rochereau (ligne 4 / ligne)
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20h30
01 43 22 47 63

La Villa Frochot

Que faire à Paris pendant Halloween ?

Que serait Halloween sans une bonne vieille maison hantée ? Il est ici question de la première demeure de l’avenue Frochot qui, selon la légende commune, serait habitée par le fantôme d’une servante. Au début du 20ème siècle, cette villa a en effet été le théâtre d’un drame assez violent. La malheureuse servante est sauvagement tuée à coups de tisonnier alors qu’elle est dans les escaliers. Un crime violent et parfait puisque son bourreau ne sera jamais retrouvé. Depuis, l’âme et l’esprit de la femme de chambre rôderait dans la maison pour toujours… Rien d’étonnant donc à ce que des sons terrifiants et inexplicables soient souvent entendus par le voisinage.

Villa Frochot – 1 avenue Frochot, 75009 Paris
Métro : Pigalle (ligne 2 / ligne 12)

Soirée Halloween Lost – Le Manoir Hanté

Soirée Halloween Lost

Se déguiser, c’est bien mais affronter ses peurs, c’est mieux. Halloween est justement l’occasion de faire face à tout ce qui nous fait peur. Pour ceux qui craignent l’obscurité, il faut se rendre d’urgence au Balrock le soir du 31 octobre. Pour l’occasion, le lieu devient un manoir hanté des plus réalistes. Une fois à l’intérieur, 4 étages aux univers bien particuliers vous attendent. Votre objectif ? Réussir à vous repérer dans un univers inconnu et trouver la sortie pour passer à l’étage suivant. Halloween est aussi l’occasion de faire la fête donc pas de panique, des surprises attendent les plus courageux.

Infos et réservations : SOIRÉE HALLOWEEN LOST – LE MANOIR HANTÉ
Balrock – 161 rue Montmartre, 75002, Paris
De 23h à 5h du matin
Métro : Grands Boulevards (ligne 8 / ligne 9)

Le musée des Vampires

Que faire à Paris pendant Halloween ?

Parmi les déguisements les plus populaires, celui du vampire est évidemment un classique de l’horreur. Grâce à la littérature et au cinéma, le vampire s’est forgé une sacrée mythologie, qu’il est aujourd’hui possible de découvrir. Direction pour cela le Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire, qui regroupe aujourd’hui une impressionnante collection d’objets en rapport avec ce monstre culte. Plongés dans des livres anciens, les curieux ont donc l’occasion d’en apprendre plus sur les origines du vampire, comment est née cette légende et ce qu’il représente.

Musée des Vampires et Monstres de l’Imaginaire – 14 Rue Jules David, 93260 Les Lilas
Métro : Mairie des Lilas (ligne 11)
Ouvert toute l’année, de 10h à minuit
01 43 62 80 76

Rocky Horror Picture Show

Que faire à Paris pendant Halloween ?

En 1975, le film The Rocky Horror Show débarque sur les écrans de cinéma et redonne une seconde jeunesse à la comédie musicale de Richard O’Brien, créée à Londres deux ans plus tôt. Hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et de série B, le film est tout simplement un échec commercial à sa sortie. On reproche notamment au long-métrage d’avoir trop de lacunes dans son intrigue et surtout un caractère trop sexuel. Tombé dans l’oubli, The Rocky Horror Picture Show revit quelques années plus tard grâce à une poignée de fans, qui considèrent cette oeuvre comme un film culte. Depuis 35 ans en France, le film est joué au studio Galande à Paris sans interruption et est animé par des troupes d’animateurs bénévoles. Ce qui fait le succès de ce show c’est que tout ce qui se passe à l’écran est aussi reproduit sur scène. Les animateurs rejouent les scènes du film et entraînent les spectateurs dans des danses endiablées. Parfait pour se mettre en jambes avant d’aller en soirée.

Rocky Horror Picture Show – 42 Rue Galande, 75005 Paris
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10)
Représentation les vendredis et samedis soirs à 22h

La Fête des Morts au OFF

Soirée Los Dias de los Muertos au OFF

Au Mexique, il s’agit d’une véritable tradition qui donne lieu à d’impressionnants défilés de personnes déguisées. On rend ainsi hommage aux morts et surtout, à La Mort elle-même. Couronnes de fleurs, téquila et tête de morts débarquent pour l’occasion au OFF PARIS SEINE pour une soirée LOS DIAS DE LOS MUERTOS. Une programmation festive avec un DJ, des cocktails locaux et une piscine redécorée en bain de sang nous attendent. Une seule condition, la célébration de cette fête oblige de venir déguisé de ses plus belles tenues de deuil…

Infos et réservations : LOS DIAS DE LOS MUERTOS
OFF PARIS SEINE – 86 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (ligne 5 / ligne 10)

Manoir de Paris

Que faire à Paris pendant Halloween ?

S’il y a bien un endroit où il faut aller au moment d’Halloween, c’est celui-là. Depuis 2011, cette attraction touristique met en scène plusieurs légendes parisiennes du 18e siècle au 20e siècle sous forme de parcours. Inspirées de faits réels, de la littérature ou du folklore, ces légendes sont mises en scène le plus fidèlement possible. Parcours dans le noir, monstres pouvant surgir de n’importe où, bruits stressants, tout y est. À l’occasion d’Halloween, un show inédit avec des acteurs et des décors est d’ailleurs programmé sur la période. Le spectacle est par ailleurs déconseillé aux moins de 12 ans.

Manoir de Paris - 18 Rue de Paradis, 75010 Paris
Métro : Château d’Eau (ligne 4)
Pendant Halloween : ouvert tous les jours sauf lundi, de 16h à 22h sans arrêt

 

À lire également :
Les musées les plus insolites de Paris
Le musée du crime à Paris

Article du 13 octobre 2017

Facebook
Twitter
Google+