Que faire aux alentours de la Gare de Lyon ?

Épicentre bouillonnant du 12e arrondissement, le quartier de la Gare de Lyon est très fréquenté par les Parisiens. Si vous attendez votre train ou que vous êtes simplement en balade, voici nos bonnes adresses pour (re)découvrir ce coin de l’est de Paris.

Dîner et goûter au sein de l’iconique Train Bleu 

Au coeur de la gare, le Train Bleu est un lieu majestueux, chargé d’histoire, où règne une atmosphère particulière et unique depuis le début du XXe siècle. Il offre aux clients parisiens et aux voyageurs un moment hors du temps, une expérience qui se vit comme le début d’un fabuleux voyage à la découverte des plus beaux terroirs de France du fait de son alliance avec le chef étoilé Michel Rostang. Non seulement le restaurant comporte deux grandes salles classées mais de plus, il offre un espace bar composé de plusieurs petits salons au décor luxueux. De quoi profiter d’un instant paisible en dehors du stress de la capitale.

Le Train Bleu, place Louis Armand, 75012 Paris. 

Faire une pause déjeuner (ou un break) au bistrot de la gare  

Si vous avez soif ou une petite faim, le Bistrot de la gare est là pour vous accueillir dans un décor rétro ornés d’une belle collection d’affiches d’époque à la gloire SNCF d’autrefois. Vous pourrez vous retrouver à travers des repas entre amis, des évènements familiaux, des soirées professionnelles, des dîners, des apéros ou simplement prendre un petit casse-croûte !

Le Bistrot de la gare offre également un petit-déjeuner dès 7h30. Un endroit à consommer sans modération et ce, jusqu’à minuit !

Le Bistrot de la gare, 1 rue de Lyon, 75012 Paris

Faire une pause lecture sur la terrasse du Gutenberg 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce lieu, il ne s’agit pas tout à fait d’une terrasse mais d’une librairie ! Celle-ci a été créée au début des années 80 dans une ancienne boutique de drap par Michelle Ferradou. De nombreux livres sont à disposition (littérature générale, jeunesse, policiers, arts & spectacles, sciences humaines et sociales…)

La librairie du Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris
La terrasse du Gutenberg est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 20h

Flâner autour de la galerie des fresques 

Si vous avez prévu de prendre le train et que vous n’êtes pas trop pressés, prenez quelques secondes pour admirer cette longue peinture murale de Jean-Baptiste Olive et de Jean-Paul Letellier autour de la galerie des fresques entièrement restaurée. Elle a été inaugurée le 30 juin dernier après un chantier de sept ans. Si votre TGV arrive dans une heure minimum, vous aurez de quoi vous occuper dans la salle des pas perdus !

Galerie des fresques, Gare de Lyon, Paris 12e

Faire un tour à Bercy Village 

La cour Saint-Émilion est le dernier vestige des entrepôts de Bercy, autrefois plus grand marché vinicole du monde. L’héritage demeure cependant, et les 42 chais de pierre blanche composant le passage sont aujourd’hui classés monuments historiques. Sinon, la cour est bordée de nombreux restaurants et terrasses très agréables, notamment en ces temps printaniers.

Bercy Village, Cour Saint-Emilion, 75012 Paris

À lire absolument : Que faire aux alentours de la place de Clichy ? 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités