fbpx

Que faire aux alentours de la Gare de Lyon ?

Par Kevin

Épicentre bouillonnant du 12e arrondissement, le quartier de la Gare de Lyon est très fréquenté par les Parisiens. Si vous attendez votre train ou que vous êtes simplement en balade, voici nos bonnes adresses pour (re)découvrir ce coin de l’est de Paris.

Voyager dans le temps à l’iconique Train Bleu 

Au cœur de la gare de Lyon, le Train Bleu est un lieu majestueux et chargé d’histoire. D’abord baptisé Le Buffet de la Gare, le restaurant est construit en 1900, à l’occasion de la grande Exposition Universelle. Il est inauguré en 1901 par Emile Loubet, Président de la République. Depuis 120 ans, le Train Bleu offre aux parisiens et aux voyageurs un moment hors du temps. Le restaurant comporte deux grandes salles mais également un espace bar composé de plusieurs petits salons au décor luxueux. De quoi profiter d’un instant paisible en dehors du stress de la capitale.

Le Train Bleu est construit en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Source : Shutterstock

Le Train Bleu
Place Louis Armand, 75012 Paris
Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h30

Chiner chez Un jour, une vieillerie 

Entrez au paradis du vintage au 11 rue Dorian, chez Un jour, une vieillerie ! Cette caverne d’Ali Baba regorge de pépites dénichées par Alexandra, chineuse et social media manager passionnée. Des jouets iconiques de notre enfance aux affiches publicitaires made in US, en passant par la vaisselle ou des objets de déco… Il a forcément de quoi faire votre bonheur.

Un jour, une vieillerie
11 Rue Dorian, 75012 Paris
Horaires évolutifs à consulter sur Instagram.

Déjeuner à la Brasserie Rosie

À dix minutes à pied de la gare de Lyon, à quelques pas de la place de la Bastille, la Brasserie Rosie propose des plats et des pâtisseries faites maison. Dans cette ambiance romantique (avec ses lustres !), on se régale de classiques de la gastronomie française comme le bœuf bourguignon, les coquillettes jambon et truffes ou le saucisse purée. Côtés desserts, on raffole de leur fraisier et de leur paris-brest. Un régal !

Brasserie Rosie
53 faubourg St-Antoine, 75011 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h30. Jusqu’à 23h le vendredi et le samedi.

Découvrir la Cinémathèque française

Pour faire le plein de culture sans s’éloigner de la gare, la Cinémathèque française est le lieu idéal. Il regroupe tout ce dont rêve les amoureux du 7ème art : des projections de films, des expositions, un musée, une bibliothèque…

cinématheque-paris-zigzag
La cinémathèque française propose des expositions thématiques chaque année. Source : Shutterstock

Cinémathèque française
51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Boire un verre au Bistrot de la gare  

Si vous avez soif ou une petite faim, le Bistrot de la gare est là pour vous accueillir dans un décor rétro, aux murs ornés d’une belle collection d’affiches d’époque célébrant les voyages en train. Vous pourrez vous retrouver à travers des repas entre amis, des évènements familiaux, des soirées professionnelles, des dîners, des apéros ou simplement prendre un petit casse-croûte ! Le Bistrot de la gare offre également un petit-déjeuner dès 7h30. Un endroit à consommer sans modération et ce, jusqu’à minuit !

Le Bistrot de la Gare est situé en face de la gare de Lyon, à Paris. Crédit : Bistrot de la Gare

Le Bistrot de la gare
1 rue de Lyon, 75012 Paris
Ouvert tous les jours de 7h30 à minuit.

Flâner autour de la galerie des fresques 

Si vous avez prévu de prendre le train et que vous n’êtes pas trop pressés, prenez quelques secondes pour admirer la galerie des fresques de Jean-Baptiste Olive et de Jean-Paul Letellier. Elle a été entièrement restaurée en 2021, après un chantier de sept ans. Si votre TGV arrive dans une heure minimum, vous aurez de quoi vous occuper dans la salle des pas perdus !

La Galerie des fresques de la Gare de Lyon. Source : Elena Dijour / Shutterstock.com

Galerie des fresques
Gare de Lyon, 75012 Paris

Faire une séance shopping à Bercy Village 

La cour Saint-Émilion est le dernier vestige des entrepôts de Bercy, autrefois plus grand marché vinicole du monde.  Bercy Village est occupé par de nombreuses boutiques et restaurants. La balade est très agréable, notamment aux beaux jours.

ballons-bercy-village-paris-zigzag
Bercy Village, c’est plus de 26 boutiques et restaurants et de nombreuses animations toute l’année. Crédit : Bercy Village

Bercy Village
Cour Saint-Emilion, 75012 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 02h.

À lire absolument : Que faire aux alentours de la place de Clichy ?
Que faire aux alentours de la gare du Nord ?
Que faire à Paris sous la pluie ?



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire