fbpx

Pour la rentrée, le musée de Cluny nous prépare une exposition sur le cristal !

Le musée de Cluny a rouvert ses portes en 2022, après sept ans de travaux.
Par Romane Fraysse

Aussi fragile que précieux, le cristal est un matériau qui a toujours suscité la fascination par sa pure transparence. C’est d’ailleurs à ce minéral que le musée de Cluny dédie sa prochaine exposition, du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

Le cristal, symbole fascinant de pureté

D’une clarté absolue et d’une rareté luxueuse, le cristal est un minéral qui a traversé les civilisations et a incarné le symbole de la pureté, tant sur le plan esthétique, scientifique et spirituel. Particulièrement fascinées par la transparence du quartz, les différentes cultures s’en sont servies pour concevoir de la vaisselle de luxe, des objets décoratifs ou des bijoux.

Ornement d'un siège têtes de lion Cristal de roche© RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) Jean-Gilles Berizzi
Ornement d’un siège têtes de lion Cristal de roche – © RMN-Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) Jean-Gilles Berizzi

Plus de 200 objets présentés dans l’exposition

Pour rendre hommage à ce minéral si particulier, le musée de Cluny démarre la rentrée avec une exposition intitulée Voyage dans le cristal. Celle-ci présentera plus de 200 objets allant de la Préhistoire jusqu’au monde contemporain, la majorité d’entre elles provenant du Moyen Âge. On pourra ainsi explorer les spécificités géologiques du quartz, contempler des objets sacrés ou politiques, des outils scientifiques ou des oeuvres d’art, dont une installation inédite de l’artiste contemporain Patrick Neu.

Voyage dans le cristal
Musée de Cluny
28 rue du Sommerard, 75005 Paris
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

À lire également : Que nous apprennent les thermes de Cluny sur la vie à Lutèce ?



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire