À tous les Lyonnais qui sont arrivés dans la capitale des Gaules pour la rentrée et à tous ceux qui doivent continuer d’écumer les recoins cachés de la ville, il est temps de découvrir les détails d’un vrai trésor. Pour ce faire, direction les hauteurs du quartier de la Croix-Rousse où les plus courageux éviteront le métro et monteront quelques marches !
Trompe-l’œil record
Voir cette publication sur Instagram
Pour un non-initié qui aperçoit ce trompe-l’œil en photo, il y a de quoi foncer dans le mur ! Cette perspective ahurissante vous laissera sans voix. Vous voici face au mur des Canuts, dit aussi fresque des Canuts ! Cette Å“uvre d’art magnifique peinte à la main est un incontournable, d’autant plus qu’elle évolue au fil du temps. On vous explique bientôt pourquoi. D’abord, il faut un peu de contexte : c’est en 1987 que la Cité de la Création réalise ce mur peint, afin de décorer une façade sans fenêtres. Et la particularité de cette façade n’est autre que sa gigantesque surface : 1200 m2 ! Depuis, le mur des Canuts n’a pas perdu son titre. Il est toujours le trompe-l’œil le plus grand d’Europe et fait la fierté de Lyon.
1200 m2 prodigieux
Si le mur des Canuts battait seulement un record, l’article s’arrêterait ici. Cette Å“uvre est passionnante jusque dans ce qui s’y cache. On y aperçoit plein de petits clins d’œil à la culture lyonnaise, comme les « Vélo’v » ou alors un petit théâtre de Guignol. De même, cette superbe fresque typique n’a pas toujours ressemblé à ce que vous apercevez maintenant. Elle s’actualise ! En 1997, quelques bâtiments y ont été rénovés et surtout, les personnages ont été vieillis, certains ont même eu des enfants.
C’est en 2013 que la fresque a connu un nouveau voyage dans le temps ! Elle s’est d’ailleurs mise au vert, avec des plantes grimpantes. La perspective, elle, n’a pas changé, et tant mieux, elle est absolument bluffante. Mais tout ça ne répond pas à une question principale : pourquoi ce mur se nomme-t-il mur des Canuts ?
Au cœur de la Croix-Rousse
Sur cette fresque en plein quartier de la Croix-Rousse, on peut encore apercevoir des personnages tisser la toile, dans leurs appartements aux plafonds qui s’étendent à plus de 4m de haut. De fait, les « Canuts » étaient les ouvriers qui travaillaient la soie avec leurs gigantesques métiers à tisser. Ce trompe-l’œil est avant tout un hommage !
Grâce aux Canuts, Lyon est devenue la première ville ouvrière de France vers la moitié du XIXème siècle. Les Canuts sont aussi connus pour leurs révoltes, et à raison : ils voulaient à tout prix obtenir une liberté politique, intellectuelle et matérielle. Les conditions de travail de ces vaillants travailleurs étaient très peu respectées, mais ils ont fait entendre leurs voix et leurs droits et sont rentrés dans la légende. Aujourd’hui, l’industrie de la soie fait partie du patrimoine culturel de Lyon. D’ailleurs, vous pouvez visiter le musée de la Maison Soierie Brochier, qui vous fera comprendre pas à pas la grande histoire de la soie lyonnaise. Après avoir admiré la fresque des Canuts, on vous recommande cette visite historique !
Voir cette publication sur Instagram
La fresque des Canuts, Angle bd des Canuts et rue Denfert Rochereau – 69004 Lyon
MC – Hénon
Photo à la une : Mur des Canuts © Petit Futé