Ne manquez pas cette première grande exposition consacrée à l’un des dessinateurs les plus mémorables et talentueux de sa génération : Jean Cabut, alias Cabu ! Présentée à l’Hôtel de Ville jusqu’au 19 décembre prochain, cette grande rétrospective organisée par la Ville de Paris est un superbe hommage au dessinateur de Charlie Hebdo, victime des attentats de janvier 2015, et qui a accompagné des générations de lecteurs et spectateurs avec ses dessins humoristiques.
350 oeuvres et quelques objets poignants
Présentée gratuitement (mais sur inscription) dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, cette première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Cabu nous fait découvrir 350 œuvres de l’artiste, à travers un parcours forgé autour de huit thèmes d’inspirations, de ses personnages emblématiques (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…) à sa vision de la France – et de Paris – en passant par ses combats sociaux et ses amis. Le tout nous est dévoilé à travers des croquis et dessins datant de toute sa carrière, soit une soixantaine d’années tout de même !
En plus de ces 350 dessins soigneusement sélectionnés par sa veuve Véronique Cabut, on découvre également quelques objets touchants et mises en scène poignantes : en arrivant, nous sommes accueillis par Cabu lui-même, dans son bureau qui, avouons-le, est tout à fait en bordel ; un peu plus loin, on s’attarde devant des photos de lui riant aux éclats ou devant son matériel de dessin, avant de s’arrêter devant sa dernière carte de presse 2014, valable jusqu’au 31 mars 2015, posée non loin de la Une de Charlie Hebdo qui lui aura coûté la vie. Un superbe hommage à l’homme et à l’artiste, à découvrir jusqu’au 19 décembre 2020.
CABU ♥️courez voir cette magnifique exposition à l’hôtel de ville de @Paris pic.twitter.com/5MEq1szV50
— Serge Orru (@SergeOrru) October 8, 2020
Le rire de Cabu – Du 9 octobre 2020 au 19 décembre 2020
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville, 75004
Les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h30
Gratuit, mais réservation obligatoire ICI
À lire également : La superbe expo parisienne pour les amoureux d’estampes japonaises