fbpx

L'exposition qui fait les poubelles des stars

kate-moss-londres-2013
Par Lea A

Quand deux célèbres paparazzis de la presse française font les poubelles de Bardot à Travolta, cela donne des versions modernes de natures mortes complètement barrées et une vision inédite des superstars.

Quoi de mieux que les poubelles pour témoigner le plus fidèlement de l’intimité d’une personne, ses vices cachés, ses péchés mignons, ses petits secrets… Le duo de photographes Bruno Mouron et Pascal Rostain l’a bien compris, pour avoir une image inédite des stars, il faut parfois savoir mettre les mains dans le cambouis.

jack-nicholson-los-angeles-1990-paris-zigzag
Jack Nicholson, Los Angeles, 1990, Bruno Mouron et Pascal Rostain

Les empereurs de la photo volée, sont allés au bout de leur étiquette de “charognard de la presse people”. Ils nous livrent sur grand format le fruit de leur récolte : des natures mortes contemporaines faisant le portrait des stars à travers la mise en scène de leurs déchets.

serge-gainsbourg-paris-1990
Serge Gainsbourg, Paris, 1990, Bruno Mouron et Pascal Rostain

L’épopée remonte à la fin années 80, ils débarquent au petit matin, à l’heure du ramassage des camions poubelles, dans les rues d’Hollywood et s’attaquent aux poubelles des célébrités sans autorisation. Une exploration des bas-fonds menée au croisement de l’art et d’une étude sociologique. Certaines photographies indiquent plus au moins l’identité de leur propriétaire, à l’instar de celle de Brigitte Bardot essentiellement composée de paquets de Gitane et de nourriture pour chien et chat. D’autres images sont plus surprenantes et témoignent d’habitudes plus insolites comme le penchant bio de Mick Jagger.

brigitte-bardot-paris-1989-paris-zigzag
Brigitte Bardot, 1989, Bruno Mouron et Pascal Rostain

Autopsie – Jusqu’au 15 avril 2020
À découvrir dans les galeries YellowKorner et dans la librairie-galerie La Hune
16-18, Rue de l’Abbaye – Paris 6

Image à la Une : ©Bruno Mouron et Pascal Rostain

À lire également :
James Tissot au Musée d’Orsay : l’expo à ne pas manquer !
Une expo commémorative gratuite sur Notre-Dame