fbpx

Connaissez-vous l'histoire du Moulin Jaune et de son jardin remarquable à 30 minutes de Paris ?

© Le Moulin Jaune
Par AxelleC

À 30 minutes de Paris, un lieu magique et un peu déjanté nous transporte loin du tumulte de la ville. C’est un  jardin extraordinaire qui longe une rivière, né sous l’impulsion du clown Slava. Grâce aux oeuvres poétiques des artistes en résidence, vous allez retrouver vos rêves d’enfants dans une nature enchantée… Bienvenus à l’incroyable Moulin Jaune de Crécy-la-Chapelle !

Le moulin sauvé par un clown

Au bord de la rivière du Grand Morin, en Seine-et-Marne, l’ancien Moulin Nicole bâti en 1802 a repris vie. Après avoir été inhabité pendant plusieurs décennies, il est sauvé par le clown russe Slava Polunin qui l’achète en 2001, le rénove et le peint en jaune vif ! Il pense l’espace comme un lieu de travail et de vie, au milieu d’un univers d’imaginaire et de voyage. Dans le jardin féérique de 4 hectares qui l’entoure, des œuvres oniriques se fondent dans la nature pour encore plus de poésie.

La cour jaune © Le Moulin Jaune
La cour jaune © Le Moulin Jaune

Des oeuvres extraordinaires

Ne soyez donc pas étonnés si dans les jardins du Moulin Jaune, certains arbres ne donnent pas des fruits… Mais des chaises ! Vous croiserez aussi une maison orange affublée de centaines de cabanes à oiseaux, d’intriguantes roulottes ou encore une magnifique pagode. Toutes ces créations sont l’oeuvre d’artistes résidant ici, au fil des années : grâce à elles, les jardins ont d’ailleurs été classés “Patrimoine régional d’Île de France” et “Jardin remarquable” !

La Maison noire © Le Moulin Jaune
La Maison noire © Le Moulin Jaune

Des jardins plein de couleurs

Le seul fil conducteur de ce lieu tout droit sorti d’Alice au pays des merveilles est que chaque espace doit être décoré d’une seule et même couleur. Ainsi, le Jardin blanc possède des étangs aux poissons de couleur ivoire, le Jardin violet abrite une caravane digne de Madame Irma et un majestueux cheval aux ailes mauves, tandis que le Jardin rouge cache un temple inspiré de l’architecture coréenne… Comment ne pas être émerveillé par toutes ces surprises que cet endroit hors du temps nous offre ?

La Maison orange © Le Moulin Jaune
La Maison orange © Le Moulin Jaune

Un lieu ouvert au public

S’il n’est pas possible d’accueillir les visiteurs toute l’année afin de laisser travailler les artistes, rassurez-vous, plusieurs ateliers et spectacles sont programmés d’avril à octobre. Des pique-niques à thème sont également organisés pour permettre aux artistes et au public de se rencontrer, la seule règle étant de respecter le dress code de la soirée… Le prochain événement aura lieu le weekend du 26-27 août sur le thème Farniente, et la couleur à l’honneur sera le blanc !

 

Le Moulin Jaune
1 Sente du Moulin Nicole, au bout de la rue des Abbesses, 77580 Crécy-la-Chapelle
Tarif : 20€ (15€ pour les – de 12 ans et gratuit pour les – de 3 ans)
Plus d’informations sur leur site ici

Crédit photo de une : © Le Moulin Jaune

À lire également : Cette île sublime et méconnue, longue de 2,5 km, se trouve à 20 minutes de Paris !

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire