Si les musées tardent à rouvrir, on peut toujours inscrire dans notre agenda les prochaines expos parisiennes à ne pas manquer. En attendant d’admirer prochainement les chefs-d’oeuvres de Matisse ou les portraits de Frida Khalo, on se réjouit d’apprendre qu’une belle rétrospective sur la photographe Vivian Maier est à venir au musée du Luxembourg.

Figure majeure de la street photography

Née d’une mère française, cette photographe américaine mondialement connue a exercé sa passion toute sa vie dans l’anonymat le plus total. Nourrice de métier, elle occupait son temps libre à photographier des passants sur le vif dans les rues de New York et de Chicago des années 50 à la fin des années 90. Décédée en 2009, elle est aujourd’hui une figure majeure de la street photography.

C’est un agent immobilier qui, séduit par ses clichés humanistes et ses autoportraits empreints d’une grande modernité lors d’une vente aux enchères, lui redonna toute la reconnaissance qui lui était due. C’est un bel hommage à son talent unique d’observatrice du monde urbain qui se prépare au musée du Luxembourg à partir de septembre 2021 et jusqu’à janvier 2022.

Vivian Maier, la rétrospective :
Musée du Luxembourg
9 Rue de Vaugirard, 75006
Du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022

Instagram @vivianmaierarchive

À lire également : La gigantesque rétrospective de Matisse à découvrir à Pompidou !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités