
Une promenade à travers les siècles dans la capitale ? Jusque-là, nous voyagions à travers les livres d’histoire, les gravures, le cinéma ou les jeux vidéo. Désormais, nous pouvons découvrir 2 000 ans d’histoire à travers une promenade en réalité virtuelle le long des berges de la Seine.
Traverser l’histoire le long des quais
Rendez-vous près de l’hôtel de ville pour participer à cette visite immersive dénommée « Les Origines de Paris« . Lancée par l’entreprise française Timescope le 25 juin 2025, cette promenade se déroule le long de la Seine avec un casque audio et des jumelles permettant de voir Paris en réalité virtuelle, du pont Louis-Philippe jusqu’au Pont-Neuf.

Des peuples et des monuments
Découvrir l’histoire de Paris en 3D et à 360 degrés, à la rencontre des différentes architectures, des Parisis et des Vikings, et de l’évolution de certains monuments de la capitale : on assiste par exemple au chantier de la cathédrale Notre-Dame, que l’on voit se transformer durant deux siècles sur l’île de la Cité.
Des épisodes marquants
En plus de s’immerger dans la ville au fil des siècles passés, cette visite immersive permet également d’être spectateur d’épisodes historiques qui se sont déroulés dans la capitale. On découvre ainsi la Conciergerie lorsqu’elle était encore une prison, mais aussi les cabarets festifs lors des Années folles et le discours du général de Gaulle lors de Libération. La plupart des scènes ont été reconstituées par un comité scientifique et des graphistes 3D, à partir de vieux plans, gravures ou textes de l’époque.
Les Origines de Paris
Réserver son billet
À lire également : Jusqu’à quand les ponts parisiens ont-ils été habités ?
Image à la une : © Timescope