fbpx

Une exposition historique retrace les 100 ans du Domaine de Sceaux

Domaine de Sceaux
Par Kevin

Depuis le 10 mars jusqu’au 9 juillet 2023, une exposition historique intitulée 1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d’une renaissance se tient aux Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. Cette exposition retrace l’histoire du Domaine de Sceaux du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950, en passant par son acquisition en 1923.

100 ans déjà ! Cette année 2023 marque le centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil général de la Seine en 1923. C’est la raison de l’événement 100 ans de partage ! 1923-2023 : la Renaissance du Domaine de Sceaux qui se tient tout au long de l’année 2023. Cet événement est l’occasion pour le Domaine de Sceaux de consacrer une exposition sur son histoire et sa renaissance.

Le Domaine de Sceaux en 1869. © MDDS.

Une campagne de travaux dirigée par Léon Azéma, architecte de Paris 

Cette exposition située aux Anciennes Écuries du Domaine de Sceaux, a pour ambition de présenter le contexte politique et social dans lequel le Conseil général de la Seine a obtenu l’acquisition du Domaine de Sceaux. A l’époque, le Domaine de Sceaux est un écrin de verdure aux portes de Paris, menacé par les marchands de biens et l’urbanisation galopante de la banlieue. Lors de son acquisition en 1923, l’administration départementale entreprend plusieurs campagnes de travaux, choisissant d’avancer par zones successives, afin d’ouvrir progressivement le parc au public. Dirigés par Léon Azéma, architecte de la Ville de Paris, ces travaux rétablirent la splendeur du Domaine de Sceaux, qui fut en outre gratifié de nouveaux décors : la façade de pavillon de Hanovre, que l’on remonta à l’ouest du Grand Canal en 1931 et les nouvelles cascades, construites par Léon Azéma entre 1932 et 1935. C’est dans le château des Trévise que l’on installa le musée de l’Ile-de-France, inauguré en 1937.

Les travaux du Grand Canal en 1932. © Ville de Paris.

Un domaine visité par 3 millions et demi de visiteurs par an 

Depuis plus de 50 ans, le Département des Hauts-de-Seine assure l’entretien et la valorisation d’un site historique et patrimonial majeur du sud de Paris. Avec 3 millions et demi de visiteurs par an, le Domaine départemental de Sceaux constitue un “poumon vert” bien connu des Franciliens, très apprécié notamment des populations riveraines, aussi bien des touristes qui s’y pressent nombreux pour en goûter tous les charmes. Une exposition à voir et à admirer jusqu’au 9 juillet 2023.

1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d’une renaissance 
Du 10 mars au 9 juillet 2023
Domaine départemental de Sceaux 
8 avenue Claude Perrault
92330 Sceaux
Site : https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/

Image en une : © Stéphanie Guttierrez-Ortega

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : PASTELS : LE MUSÉE D’ORSAY EXPLORE LES NUANCES D’UN ART DE VELOURS



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire