Les 10 (ré)ouvertures parisiennes à ne pas manquer en 2023

L’année 2023 arrive avec son lot de surprises ! Centre d’art, lieu alternatif, halle gourmande… voici une sélection de dix endroits à découvrir et à retrouver durant les douze prochains mois.

CÉSURE : une friche culturelle de 25 000 m2

Césure, censier, sorbonne nouvelle, ouverture, 2023, paris
Le campus Censier, qui accueillera CÉSURE en 2023

La Sorbonne Nouvelle a déménagé à Nation, mais le campus Censier n’a pas dit son dernier mot ! Après le Village Reille et les Grands Voisins, l’équipe du Plateau Urbain investit l’ancien site universitaire pour en faire une immense friche dénommée CÉSURE. Si la date d’ouverture n’est pas encore annoncée, le lieu nous promet une belle “programmation culturelle et festive, avec une cantine couplée à une boutique Emmaüs Campüs, un amphithéâtre, une cour intérieure et d’autres espaces à découvrir”. Et cela devrait durer au moins deux ans.

CÉSURE
Ancien campus Censier de la Sorbonne Nouvelle, 75005 Paris
Ouverture début 2023

Les Verrières : le nouveau centre d’art africain

les verrières, ouverture, art africain, 2023, paris
L’espace des Verrières avant son ouverture au public – © Nicolas Brasseur

En février 2023, un nouvel espace dédié aux arts africains s’ouvrira en plein cœur de Saint-Germain des Prés. Initié par Charles-Wesley Hourdé, expert spécialisé dans les arts anciens d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, ce centre d’art réunira les arts anciens et les créations contemporaines du continent. L’objectif est de valoriser la culture africaine, et de présenter la diversité de ces mouvements artistiques au fil des siècles.

Les Verrières
41 rue de Seine 75006 Paris
Ouverture le 9 février 2023

Le musée Bourdelle : l’atelier historique du sculpteur

musée bourdelle, paris, réouverture, sculpture, montparnasse
Le musée Bourdelle – © Haarkon

À deux pas de la gare de Montparnasse, les anciens ateliers d’Antoine Bourdelle datant du XIXe siècle nous plongent dans l’intimité du sculpteur, à la rencontre de ses oeuvres et de ses jardins paisibles. Depuis janvier 2021, le musée Bourdelle a entamé des travaux de consolidation afin de préserver ce lieu remarquable, que l’on pourra enfin contempler à sa réouverture en mars 2023.

Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Réouverture le 15 mars 2023

Hangar Y : de l’art, de la science et de l’innovation

Hangar Y, Meudon, centre culturel, ouverture 2023
L’historique édifice renommé Hangar Y – © Hangar Y

Abandonné durant 70 ans, le mythique bâtiment du site aéronautique de Meudon se transforme en Hangar Y. Classé monument historique, ce lieu culturel souhaite célébrer l’écologie, le voyage, les nouvelles technologies et la conquête spatiale dans ce lieu hors du commun. Il accueillera des artistes, performeurs, ou encore des DJ, dans son espace de 3 000 m2 en lisière de la forêt de la ville.

Hangar Y
Avenue de Trivaux, 92360 Meudon
Ouverture en mars 2023

Quai de la photo : le nouveau centre d’art flottant 

quai de la photo, bercy, ouverture 2023, paris
Le nouveau centre flottant Quai de la Photo – © 2022 Quai de la Photo

Au pied du pont de Bercy, le Quai de la Photo proposera des expositions gratuites réunissant des photographes célèbres et émergents. Ce lieu de création de 1000 m2 réservera un vaste espace aux découvertes artistiques, et proposera un coin où boire un verre et grignoter. Le lieu abritera aussi une marina intégrée, un port d’embarquement permettant de faire des excursions fluviales à bord de bateaux historiques 100% électriques.

Quai de la Photo
Pont de Bercy, 75013 Paris
Ouverture en mai 2023

La maison de Serge Gainsbourg : l’ouverture tant attendue 

maison de serge gainsbourg, bar, musée, librairie, verneuil, paris
La maison de Serge Gainsbourg

La maison de Serge Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, est l’une des maisons les plus mythiques de Paris. Dans cette maison où a vécu le chanteur, tout est resté à l’identique : vinyles, mobilier, mégots de cigarettes… Des contenus numériques inédits seront aussi à découvrir, ainsi que les trésors accumulés par le chanteur. En plus du musée, une librairie-boutique proposera des ouvrages exceptionnels, tandis que le Gainsbarre sera un café le jour et piano-bar le soir venu.

Maison Gainsbourg
5 bis rue de Verneuil, 75007 Paris
Ouverture en juin 2023

Boom Boom Villette : un nouveau concept immersif

boom boom villette, paris, food court, ouverture, 2023
Boom Boom Villette – © Malherbe Paris, Apsys

Sur 25 000 m2, Boom Boom Villette investit l’ancien Vill’Up pour devenir l’un des plus grands lieux de France dédiés aux expériences immersives, à la street food et à l’art urbain. Un espace de 4 000 m2 réunira plusieurs restaurants et corners du monde entier, et on y trouvera toute l’année des DJ sets, des concerts, des happenings, et des performances.

Boom Boom Villette
La Villette, 75019 Paris
Ouverture à l’été 2023

Gare de Bobigny : un mémorial pour les déportés

ancienne gare bobigny, mémorial, seconde guerre mondiale, 2023
Le Mémorial de l’ancienne gare de Bobigny – © Wagon lanscaping

L’ancienne gare de déportation de Bobigny va être transformée en mémorial afin de rendre hommage aux déportés juifs de la Seconde Guerre mondiale. Si des visites étaient déjà faites depuis plusieurs années, le site ferroviaire va donc être entièrement réaménagé en lieu de mémoire avec un parcours pédagogique pour les visiteurs.  L’inauguration aura lieu le 18 juillet 2023, une date qui marquera le 80e anniversaire du départ du convoi 57, soit le premier convoi de déportés à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Ancienne gare de Bobigny
151 avenue Henri Barbusse, 93000 Bobigny
Ouverture le 18 juillet 2023

Les Docks de Saint-Ouen : une immense halle gourmande

halle, docks saint-ouen, ouverture 2023, paris
La halle des Docks de Saint-Ouen

En septembre prochain, une grande halle gourmande sera ouverte 7 jours sur 7, de 8h du matin à minuit aux Docks de Saint-Ouen. Cette ancienne usine à trains permet d’ouvrir un espace lumineux avec une grande verrière et un patio central. On pourra y manger, y boire des verres, faire ses courses au marché bio et y passer des soirées festives.

La halle des Docks
Cours des Lavandières, 93400 Saint-Ouen
Ouverture en septembre 2023

Le musée national de la Marine : la réouverture d’un lieu historique

musée national de la marine, réouverture, 2023, Paris
Le musée national de la Marine

Fermé depuis 2017, le musée national de la Marine rouvre enfin ses portes à la fin de l’année 2023. Situé sur la place du Trocadéro, ce lieu marie l’art, l’histoire et la science pour raconter toutes les aventures maritimes du globe. Il est d’ailleurs l’un des deux musées marins les plus anciens du monde ! Entièrement repensé, le parcours dévoilera les nombreuses collections dans une scénographie qui nous fera voyager vers les cinq continents.

Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Réouverture en octobre 2023

À lire également : Les expositions parisiennes les plus attendues en 2023

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités