fbpx

Les 20 meilleurs restaurants du 17e arrondissement en 2023 selon la rédac

Restaurant californien Break
Par Lisa

Street food, gastronomique, cuisine du monde ou française… Nous avons passé de longues heures à comparer et sélectionner nos 20 restaurants favoris du 17e arrondissement de Paris. Si la créativité des plats est propre à chaque établissement, ils ont tous le point commun de mettre des produits de qualité à l’honneur. Ils sont tous validés par l’équipe Paris Zigzag !

1- Fanfan

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanfanrestaurant (@fanfanrestaurant)

Chez Fanfan, restaurant gastronomique spécialisé dans la cuisine franco-asiatique, c’est une sélection de mets raffinés et une rencontre inédite entre France et Asie qui vous attend. Avec ses associations subtiles et son agréable travail du végétal, on redécouvre à chaque visite les plaisirs culinaires de cette table d’exception, qui ne cesse de nous surprendre ! Artichaud à l’umeshu (alcool de prune), côte de bœuf au koji ou encore les cerises aux fleurs de sureau… Un menu qui change au gré des saisons pour notre plus grand plaisir. L’équipe s’exprime pleinement à travers chaque création et sélectionne avec soin ses fournisseurs, pour une fraîcheur inégalée de A à Z. Et si vous êtes un amateur de sakés, sachez que Fanfan compose des accords mets-boissons tout simplement divins.

Fanfan
18 Rue Bayen, 75017 Paris
Du mardi au samedi, 12h – 14h puis 19h – 23h

2- Palette Batignolles 

Palette Batignolles nous réconcilie avec le terme de cantine ! L’établissement propose des plats faits maison, réalisés avec des produits de saison, issus de producteurs bio de la région. La carte “simple et efficace” est renouvelée tous les jours. On apprécie particulièrement les planches apéritives et le brunch du samedi. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clémence 🌿 (@clemence.gle)

Palette Batignolles
116 Bis Rue de Saussure, 75017 Paris

3- La Demeure Monceau

Avec son ambiance feutrée, La Demeure Monceau cherche à retrouver l’univers des maisons bourgeoises du XIXe siècle. En revanche, la cuisine est tout ce qu’il y a de plus moderne. On retrouve des plats de street food gourmets comme les lobster roll, le fish & chips ou encore un wok de poulet mariné au saté. L’établissement est aussi réputé pour ses cocktails et tapas

La Demeure Monceau
4 Av. de Villiers, 75017 Paris

4- Break

Le Break porte bien son nom. Dès le pas de la porte, l’ambiance californienne nous transporte en vacances. Il faut dire qu’avec sa vue sur les courts de tennis de Pereire, ce restaurant a aussi des airs de club house… On y déguste de la healthy food (comme le break bowl) ou de la street food (smash burger, croissant pastrami). Une chose est sûre, il nous amène le soleil dans le 17e ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Break.paris (@break.paris)

Break
119 Bd Pereire, 75017 Paris

5 – Hoba

Hoba est un food court dédié à l’alimentation durable, installé dans le parc Martin-Luther-King. On peut y découvrir le Belvédère, une halle vitrée créée pour accueillir cinq étals culinaires. Au menu ? Des produits bio, de saison et en circuit court. On y déguste une cuisine latino-végétale, des plats aux saveurs méditerranéennes, de la street food japonaise, des falafels et des muffins anglais… mais à la française.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)

Le HoBa
Parc Martin Luther King
43 rue Bernard-Buffet, 75017 Paris

6- Les Françaises 

Chez Les Françaises, les plaisirs se multiplient ! L’établissement propose des assiettes de dégustation, petites ou grandes à partager. On se régale des plats inspirés de la cuisine française traditionnelle, dont les artichauts sautés ou l’os à moelle avec son crumble d’herbes de Provence. La carte est renouvelée au fil des saisons et privilégie les produits bruts et de qualité. 

Les Françaises
87 rue Legendre, 75017 Paris

7- Restaurant Janine

La cuisine française est à l’honneur chez Janine ! Des plats typiques de la cuisine de bistrot sont à la carte, mais toujours présentés avec un twist qui fait la différence. On vous recommande la volaille jaune avec sa crème d’artichauts et la tarte aux pommes et sa glace au poivre fumé. L’établissement, qui a ouvert ses portes en décembre 2022, privilégie les produits locaux et émanant de l’agriculture bio

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Janine (@restaurant.janine)

Restaurant Janine
90 Rue des Dames, 75017 Paris

8- Bloom Sushi 

Connaissez-vous le concept de sushi botanique ? Bloom Sushi est un pionnier en la matière, puisqu’il s’agit du premier restaurant du genre en France. Le projet est né “de l’amour du sushi et [de] la volonté de sauvegarder la biodiversité océane”. Leurs recettes – qui respectent les techniques traditionnelles – sont 100% végétaliennes mais tout aussi gourmandes. 

Bloom Sushi
99 Rue Jouffroy d’Abbans, 75017 Paris

9- Anona 

Installez-vous à la table de Thibaut Spiwack, ancien participant à l’émission Top Chef ! Son établissement baptisé Anona est spécialisé dans la cuisine gastronomique, éthique et éco-responsable. Rien n’est laissé au hasard : aussi bien les produits sélectionnés (en circuit court, de saison, locaux) que la manière de les préparer (réduction des déchets et de la consommation d’eau, électricité verte…). 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANONA restaurant (@anonarestaurant)

Anona
80 Bd des Batignolles, 75017 Paris

10- Valma Paris 

Valma (anciennement Fan de Carotte) est une cantine de quartier saisonnière. Valentine, la fondatrice, et toute son équipe, concoctent chaque semaine de nouveaux plats maison avec des produits du marché. C’est donc autant de nouvelles occasions de venir s’y régaler ! La cuisine est généreuse et familiale. Le brunch est aussi organisé chaque week-end.

Valma Paris
34 Rue Lemercier, 75017 Paris

11- Doron

Direction Tel-Aviv… sans quitter Paris ! Doron nous embarque pour un véritable voyage culinaire à travers une street food israélienne. On découvre à la carte un large choix d’entrées (mentions spéciales pour le Batata Mamie composé de patates douces, tahina au wasabi et crumble à la sauge) mais également de pita sur le pouce. Et c’est aussi beau que bon ! 

Doron
70 Avenue de Villiers, 75017 Paris

12- Flonflon 

Flonflon est un bistrot tendance aux plats gourmands, mais sans chichis. La carte est réalisée par le chef Pierre-Thomas Clément, issu de l’école Ferrandi. Elle fait honneur aux produits de terroir et change tous les deux mois. Les grands classiques sont retwistés avec finesse par le chef. À noter également la salle au style Art Déco, avec un papier peint signé Jean-Paul Gaultier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bistrot Flonflon (@bistrot.flonflon)

Bistrot Flonflon
2, rue Brunel, 75017 Paris

13- Perlimpinpin

Perlimpinpin est l’un des temples parisiens du tartare. On apprécie particulièrement la formule sur mesure à 15 euros. On peut choisir une base (viande, poisson ou végé), la taille de son plat, le style (mexicain, grec, croustillant, oriental…) et des extras. Le restaurant fait aussi bar à huîtres pour une entrée iodée, et des plateaux de dégustation pour les plus indécis.

Perlimpinpin
121 Rue de Rome, 75017 Paris

14- Miura 

Situé à deux pas de l’Arc de triomphe, Miura est un restaurant à la cuisine gastronomique et créative. Les plats sont inspirés de la cuisine française, mais réinventés avec les subtilités de la cuisine du monde. On se laisse volontiers surprendre par le “risotto d’orge perlé, parmesan & citron confit, anguille Ikejime fumée à la japonaise et écume de fenouil” du chef Nicolas Aujay

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIURA (@miura_restaurant_paris)

MIURA
15 Rue de l’Arc de Triomphe, 75017 Paris

15- L’Envie du Jour 

Rendez-vous à deux pas du parc Clichy-Batignolles Martin-Luther-King, à L’Envie du Jour. Ce restaurant compose des plats oscillant entre simplicité et raffinement. Les assiettes sont joliment présentées et colorées. L’Envie du Jour, tenu par le chef Grégoire Meaudre, fait également la part belle aux vins et autres spiritueux. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Envie du Jour (@lenviedujour)

L’Envie du Jour
16 rue Nollet, 75017 Paris

16- Oxte

Le Oxte et son chef Enrique Casarrubias ont fait le pari de proposer une cuisine française contemporaine revisitée à la sauce mexicaine. Ce mix donne des assemblages surprenants, mais ô combien savoureux. Homards, pigeons et autres poissons sont cuits dans un plat directement à notre table ! L’établissement a d’ailleurs été récompensée par une première étoile au Guide Michelin en 2021…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Oxte (@restaurantoxte)

Oxte
5 Rue Troyon, 75017 Paris

17- La Scène Thélème

La Scène Thélème est un lieu hybride, abritant un restaurant étoilé et un petit théâtre. Le fondateur l’a imaginé comme un établissement où se “rassasier l’estomac et l’esprit”. Aux fourneaux, on retrouve le chef Yoshitaka Takayanagi. Ce dernier mêle les influences culinaires françaises et japonaises dans ses plats minimalistes. Chaque produit est sélectionné avec soin localement. Idem pour les légumes japonais, cultivés en Touraine ! 

La Scène Thélème
18 Rue Troyon, 75017 Paris

18- Maison Rostang 

Ouvert depuis plus de 40 ans, Maison Rostang est une table incontournable du 17e arrondissement. À l’image de la salle, la carte allie le classique et le moderne avec panache. Cet établissement doublement étoilé dévoile également une cave à vin à faire pâlir n’importe quel amateur ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Rostang (@maison_rostang)

Maison Rostang
20 Rue Rennequin, 75017 Paris

19- Faham 

Cet établissement, dont le nom vient d’une orchidée, est tenu par une main de maître par sa cheffe Kelly Rangama. Elle emploie son savoir-faire au service d’une cuisine aux couleurs de l’île de La Réunion, dont elle est originaire. Faham est une aventure que la cheffe vit aux côtés de son mari pâtissier. L’établissement a été salué par une étoile au guide Michelin. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Faham Restaurant (@lefaham)

Faham
108 Rue Cardinet, 75017 Paris

20- Melt Paris

Avec ses trois établissements dans la capitale, Melt s’est rapidement fait un nom chez les amateurs de street food. L’enseigne est spécialisée dans les brunchs texans, où la viande est fumée au feu de bois à basse température. Ribs, pulled pork, mapple bacon, burgers au pain brioché et autres sauces maison sont réunies à la carte. On s’en lèche encore les babines … 

Melt Batignolles
83 Rue Legendre, 75017 Paris

21- Cafuné Paris

“Le soleil du Brésil directement dans votre assiette” ! Cafuné est un coffee shop franco-brésilien, fondé par un couple de passionnés. Le brunch est servi tous les jours et toute la journée, avec des pão de queijo (pains au fromage) et des galettes de tapioca salées ou sucrées. Côté boissons, le voyage vers Rio de Janeiro continue puisque vous avez le choix entre un maté maison ou un jus de fruit frais. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAFUNÉ Paris (@cafuneparis)

Cafuné Paris
61 Rue des Batignolles, 75017 Paris

Crédit photo de Une : Break via Instagram

À lire également : Les 10 meilleurs salons de thé de Paris en 2023 selon Zig Zag
Top 10 des meilleurs traiteurs parisiens en 2023 selon Zig Zag