fbpx

Les 20 meilleurs musées de Paris en 2023 selon Zigzag

Musée Rodin ©Zoran Karapancev
Par Lisa P

Paris regorge de monuments historiques, d’hôtels particuliers et d’incontournables musées. C’est pour cela que ce n’est pas toujours simple de nommer son préféré parmi plus d’une centaine… Mais pas de panique, la rédac’ de Paris Zigzag vous propose un petit aperçu des meilleurs musées parisiens, ceux par lesquels vous devez absolument passer ! Du très célèbre Musée du Louvre au fabuleux Musée des Arts Forains, voici nos 20 musées préférés à Paris.

Une petite sélection de nos 3 favoris

  1. Musée Carnavalet – le plus historique
  2. Musée des Arts Forains – le plus insolite
  3. Musée Rodin – le plus paisible

1. Musée d’Orsay

Musée d'Orsay ©Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Musée d’Orsay ©Musée d’Orsay / Sophie Crépy

Inauguré en 1810 le long de la rive Gauche, le Musée d’Orsay était autrefois une gare. Il a vécu une histoire tourmentée, entre incendie et reconversions, avant de devenir en 1986, le musée que nous connaissons tous. Il a suscité l’intérêt de la foule dès son ouverture, et continue encore aujourd’hui d’attirer plus de 3 millions de personnes par an. Les visiteurs se bousculent pour admirer la plus riche collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes au monde. Peintures, sculptures, photographie, architecture… son importante collection est très variée. C’est d’ailleurs l’un des musées les plus grands d’Europe. Et puis, on ne se lasse pas de son architecture, notamment grâce à l’un des seuls vestiges de l’époque où c’était une gare : l’horloge.

Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h et le jeudi jusqu’à 21h45
Réservez vos billets

2. Musée du Louvre

Musée du Louvre © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Antoine Mongodin, Stéphane Maréchalle
Musée du Louvre © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) / Antoine Mongodin, Stéphane Maréchalle

Depuis ses nouveautés de 2022, notamment l’ajout d’un 9ème département, le Musée du Louvre est devenu le plus grand musée au monde ! Ce ne sont pas quelques centaines d’années qui sont représentées ici, mais bien 10 000 ans d’histoire de l’art, divisés en 3 ailes différentes : Richelieu, Sully et Denon. Il abrite des œuvres iconiques comme par exemple la Joconde, le Radeau de la Méduse ou encore la Vénus de Milo. De plus, saviez-vous que les jardins du Carrousel et des Tuileries font partie intégrante du Domaine du Louvre ?

Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h et le vendredi jusqu’à 21h45
Réservez vos billets

3. Musée de l’Orangerie

Musée de l'Orangerie ©Camille Gharbi
Musée de l’Orangerie ©Camille Gharbi

Niché au sein du jardin des Tuileries, dans l’ancienne orangerie du Palais des Tuileries, le Musée de l’Orangerie affiche fièrement ses collections de peintures impressionnistes et post impressionnistes. Il est aussi l’écrin du majestueux Cycle des Nymphéas, offert par Claude Monet (qui n’avait pourtant pas fait sensation à l’époque), exposé sur les murs des deux salles ovales du sous-sol. Le visiteur vous fera certainement voyager à Giverny, lieu de résidence emblématique du célèbre peintre. Mais vous pourrez également déambuler à travers les œuvres colorées de Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir ou encore Amedeo Modigliani et Paul Gauguin.

Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Ouvert du mercredi au lundi de 9h à 18h
Réservez vos billets

4. Musée Rodin

Musée Rodin © @museerodinparis (Instagram)
Musée Rodin © @museerodinparis (Instagram)

Construit en 1732 par l’architecte Jean Aubert, Rodin en avait fait la découverte en 1908, et c’est lui-même qui choisit le lieu pour exposer ses sculptures. Il devint peu de temps après officiellement le Musée Rodin. Ce sont aujourd’hui au total 18 salles d’exposition autour des œuvres du plus grand sculpteur français. Bronze, marbre, moulages en plâtre et esquisses retraçant toute la vie de l’artiste sont présentés, avec un jeu de lumière magique dû aux baies vitrées. C’est un véritable havre de paix où la beauté du lieu et celle des œuvres s’entrelacent en harmonie. On peut également se balader et découvrir le jardin de sculptures, alliant art et nature.

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30
Réservez vos billets

5. Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains

Musée des Arts Forains © @museedesartsforains (Instagram)
Musée des Arts Forains © @museedesartsforains (Instagram)

Les Pavillons de Bercy, plus connus sous le nom de Musée des Arts Forains, sont un lieu insolite qui nous invite à découvrir une collection unique d’objets du spectacle, du XIXe et du XXe siècle. Le Musée des Arts Forains a été créé par Jean Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains. Passionné de jeux, d’antiquités et de tous les objets d’art qui attisent la curiosité, il fonde plusieurs commerces d’antiquités et met en scène différents lieux. En parallèle de ses activités,  il acquiert, conserve et fait restaurer des objets de curiosité qui ne cessent de s’accroître. Il s’est alors mis en quête d’un endroit assez grand et prestigieux pour faire vivre tous ses objets, et c’est ainsi que naît le Musée des Arts Forains. Les Pavillons de Bercy sont composés de 4 salles : le Musée des arts forains, le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Magic Mirror, que l’on peut découvrir ET tester pendant les visites guidées.

Les Pavillons de Bercy
53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Visite uniquement sur réservation
Informations sur le site

6. Musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides

Musée de l'Armée © @museearmee_invalides (Instagram)

Créé en 1905 grâce à la fusion du Musée Historique de l’Armée et du Musée de l’Artillerie, la Musée de l’Armée se cache à l’intérieur de l’Hôtel National des Invalides. C’est l’un des meilleurs musée d’art et d’histoire militaire au monde, notamment en raison de ses 500 000 œuvres et objets couvrant une période allant de la Préhistoire à nos jours. Mais également du fait qu’il abrite depuis 1861 le tombeau de Napoléon 1er ! Amures et armes anciennes, pièces d’artillerie, uniformes, tableaux, photographies, peintures, estampes, dessins, photographies, manuscrits… Les collections du musée se composent à la fois d’objets, de fonds iconographiques, d’ouvrages imprimés mais également d’archives privées. C’est vraiment une découverte ludique de l’Histoire de France.

Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Les espaces Première et Deuxième Guerres mondiales sont exceptionnellement fermés au public jusqu’au 30 juin 2023
Réservez vos billets

7. Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet © @Fontevraud (Instagram)
Musée Marmottan Monet © @Fontevraud (Instagram)

Ce charmant et discret musée du 16e arrondissement, installé dans un ancien hôtel particulier, ouvre ses portes le 21 juin 1934. Il est aujourd’hui célèbre pour ses collections d’art impressionniste, parmi lesquelles on retrouve, entre autre, Monet et Berthe Morisot. Aquarelles, architecture, enluminures, mobilier, sculpture, pastels… Le musée abrite l’une des plus importantes collections impressionnistes de la capitale. Les expositions temporaires du musée font également parties des évènements les plus attendus de la saison culturelle à Paris.

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 21h
Réservez vos billets

8. Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André © @jacquemartandre (Instagram)
Musée Jacquemart-André © @jacquemartandre (Instagram)

Édifié en 1876, ce sublime et confidentiel musée dédié aux beaux-arts et aux arts décoratifs n’est pas le plus connu de la capitale, mais il vaut le détour. Et pour cause, c’est un joyau architectural tout simplement sublime ! Comme de nombreux petits musées parisiens, cette institution du 8ème arrondissement était, dans ses premières années, l’hôtel particulier de bourgeois : Édouard André et son épouse Nélie Jacquemart, grands amateurs et collectionneurs d’art. Il devient propriété de l’Institut de France en 1912, par un legs fait par sa propriétaire quelques mois avant son décès. Les 5 espaces (les grands salons, les salons privés, le jardin d’hiver et l’escalier, le musée italien et les appartements privés) permettent aujourd’hui de découvrir l’atmosphère des grandes demeures du XIXème siècle.

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Réservez vos billets

9. Petit Palais

Petit Palais © @pierre_antoine_studio (Instagram)
Petit Palais © @pierre_antoine_studio (Instagram)

Construit en même temps que son ainé le Grand Palais, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais est lui aussi un véritable bijou architectural. En 1900, la tradition veut encore que les édifices réalisés pour les expositions universelles soient éphémères. Mais contrairement à la tradition, les Petit et Grand Palais, eux, ont été pensés pour durer. Le Petit Palais, qui a accueilli l’exposition des Arts français pendant l’événement, deviendra ainsi le Palais des Beaux Arts de la Ville de Paris dès 1902. C’est l’un des endroits les plus éclectiques de la capitale, de par les matériaux utilisés pour sa construction, mais également de par la diversité des œuvres exposées, allant de l’Antiquité jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

Petit Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Informations sur le site

10. Musée Nissim de Camondo

MAD Le grand bureau © Les Arts Décoratifs⁠
MAD Le grand bureau © Les Arts Décoratifs⁠

Dans le 8ème arrondissement de Paris, près du parc Monceau, se trouve le musée Nissim de Camondo, érigé en entre 1911 et 1914 par l’architecte René Sergent. C’est le comte Moïse de Camondo qui souhaite faire construire cet hôtel particulier dont l’architecture s’inspire du Petit Trianon de Versailles, afin d’y rassembler toute sa collection. Meubles, tableaux, tapisseries d’Aubusson, porcelaines, toiles d’Élisabeth Vigée-Lebrun, porcelaine et orfèvrerie du XVIIIe siècle français ornent ce somptueux musée. Ce musée est un voyage dans le temps pour les visiteurs, qui se retrouvent plongés dans l’atmosphère d’un hôtel particulier du début du XXe siècle.

Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau, 75008 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 1àh à 17h30
Informations sur le site

11. Musée de Cluny

Musée Cluny © @museecluny (Instagram)
Musée Cluny © @museecluny (Instagram)

Pour comprendre l’histoire du musée de Cluny – musée national du Moyen-Âge, il faut remonter en 52 avant J.C, lorsque Jules César remporte la bataille d’Alésia contre Vercingétorix dans la guerre des Gaules. Forts de cette victoire, les Romains bâtissent Lutèce, leur propre ville, dans le 5ème arrondissement actuel. Des habitations sont construites, ainsi que des commerces… et des thermes. Ils sont encore visibles aujourd’hui dans ce musée. Avec le temps, ces bains publics sont tombés à l’abandon jusqu’à leur rachat par Pierre de Chalus au XIVe siècle. Abbé de Cluny, il est chargé de construire une magnifique demeure pour les membres de cet ordre bénédictin lorsqu’ils sont en déplacement à Paris. Après la Révolution, l’hôtel est cédé à Alexandre Du Sommerard, conseiller à la cour des comptes. Fin amateur d’objets d’art du Moyen-Âge, il transforme le lieu en musée en 1832, racheté ensuite par l’Etat en 1843. On peut désormais y découvrir près de 1 600 chefs d’œuvre de l’art médiéval sur une période de plus de 1000 ans.

Musée de Cluny
28 rue Du Sommerard, 75005 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h15
Informations sur le site

12. Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Musée du quai Branly Musée Cluny © Musée du quai Branly - Jacques Chirac (facebook)
Musée du quai Branly Musée Cluny © Musée du quai Branly – Jacques Chirac (facebook)

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel dans le 7ème arrondissement, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac propose la plus grande collection permanente française d’arts non-occidentaux. Avec un parcours initiatique des arts d’Asie, d’Océanie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques, le musée a à cœur de donner de l’importance et de faire découvrir la richesse de ces cultures. Ce musée unique en son genre expose une grande collection de plus de 300 000 objets, et propose également de nombreuses activités, toujours dans le but de créer des ponts entre les différentes cultures.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h et le jeudi jusqu’à 22h
Réservez vos billets

13. Centre Pompidou

Centre Pompidou © @vincent_zerdoum (Instagram)
Centre Pompidou © @vincent_zerdoum (Instagram)

“Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel […] où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc.” disait Georges Pompidou. Et bien c’est chose faite, puisqu’en 1969, il décide, en tant que président, de doter la France d’un lieu inédit. Un centre d’art et de culture, qui puisse accueillir à la fois le Musée national d’art moderne et contemporain, au rayonnement international, une grande bibliothèque publique (future Bpi), un centre de création industrielle et un centre de recherche et de création musicale (Ircam). Le tout, réuni dans un seul et unique bâtiment situé au cœur de la capitale. Inauguré en 1977, ce temple des arts modernes et contemporains à l’architecture atypique est aujourd’hui le 3ème musée le plus visité de Paris.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Musée ouvert du mercredi au lundi de de 11h à 21h et le jeudi jusqu’à 23h
Réservez vos billets

14. Atelier des Lumières

Atelier des Lumières © Culturespaces / Eric Spiller
Atelier des Lumières © Culturespaces / Eric Spiller

En 2013, Bruno Monnier, Président de Culturespace, découvre une ancienne fonderie datant de 1835, entre Bastille et Nation. C’est alors que germe l’idée de créer un centre d’art numérique à Paris. Il souhaite allier le numérique aux expositions du XXIème siècle, révolutionner le mode d’exposition classique et susciter encore plus d’émotions grâce à l’immersion. Depuis son ouverture, le musée organise chaque année une exposition longue et une courte, mais également des créations contemporaines. On peut voir des œuvres projetées et mises en scène sur les murs, le sol et le plafond, accompagnées de musiques, pour un voyage artistique visuel et sonore.

Atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur, 75011
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h
Vendredi et samedi de 10h à 22h
Dimanche de 10h à 19h
Réservez vos billets

15. Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts et Métiers © @vm.photographe (Instagram)
Musée des Arts et Métiers © @vm.photographe (Instagram)

Le Musée des Arts et Métiers est considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes. Créé en 1794 et rouvert en 2000 après des travaux de rénovation, le musée a pu s’enrichir au fil des années. Il rassemble au total près de 80 000 objets et 15 000 dessins, témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le parcours de visite retraçant l’histoire des techniques depuis le XVIème siècle, s’organise en 7 domaines : Instruments Scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Energie, Mécanique et Transports.

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le vendredi jusqu’à 21h
Réservez vos billets

16. Musée Carnavalet

Musée Carnavalet ©Pierre Antoine / Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée Carnavalet ©Pierre Antoine / Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le Musée Carnavalet ouvre ses portes au public le 25 février 1880, dans l’hôtel du même nom. Il se situe en plein cœur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est le mieux préservé. Depuis 1880, le musée a beaucoup changé et compte de nombreuses extensions avec notamment la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, en 1989. Il expose une collection retraçant l’histoire de Paris qui ne cesse de s’enrichir depuis plus de 150 ans. Le public peut s’émerveiller devant les collections, tout en se balader dans des salles restituant l’atmosphère des demeures privées du XVe au XIXe siècle.

Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Informations sur le site

17. Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton © @victor_cardoso78 @allfromiphone @monasllb
Fondation Louis Vuitton © @victor_cardoso78 @allfromiphone @monasllb

Proche du bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton, construite par l’architecte Frank Gehry, permet de découvrir l’histoire des mouvements artistiques des XXème et XXIème siècle. Arrêtons-nous tout d’abord sur l’architecture atypique et visionnaire du bâtiment devenu iconique, créant des formes inimaginables grâce à l’utilisation du verre, qui rend le lieu particulièrement lumineux. Et à l’intérieur de cet édifice, se trouvent des expositions d’art moderne consacrées à des grandes figures de l’art, avec une collection de 330 œuvres signées par 120 artistes. Elle s’organise autour de 4 directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son.

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
Ouvert samedi, dimanche et lundi de 10h à 20h
Le mercredi, jeudi et vendredi de de 11h à 20h et le vendredi jusqu’à 21h
Réservez vos billets

18. Palais de Tokyo

Palais de Tokyo ©Quentin Chevrier
Palais de Tokyo ©Quentin Chevrier

En 2022 le Palais de Tokyo fêtait ses 20 ans. Guidé par la volonté de changer notre vision de l’art, ses 22 000 m2 en font le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Mais avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, le monument a connu de multiples métamorphoses depuis sa création lors de l’Exposition internationale de 1937. Consacré à la scène artistique émergente, le Palais de Tokyo se révèle comme un lieu hybride où naissent de nouvelles formes d’expression et où tous les arts se croisent. Cinéma, performance, littérature, mode, peinture, vidéo, textile… les œuvres entrent en dialogue avec le spectateur qui ne voit plus l’espace muséal comme un lieu de conservation. Bien au contraire, cette surface de quatre étages se réinvente indéfiniment comme un lieu de création vivante, véritable anti-musée dans la ville.

Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Ouvert du mercredi au lundi de 12h à 22h et le jeudi jusqu’à 00h
Informations sur le site

19. Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe © @institutdumondearabe (Instagram)
Institut du Monde Arabe © @institutdumondearabe (Instagram)

Dans une démarche de représentation du monde arabe en France, l’Institut du Monde Arabe a été fondé en 1987 dans le 5ème arrondissement, par la France et les États de la Ligue arabe. Ce lieu de rencontre et d’échange est aussi reconnu comme symbole de l’architecture contemporaine. Véritable pont culturel entre l’Orient et l’Occident, il a pour objectif de valoriser la civilisation du monde arabe, son savoir, son art, son esprit et son esthétique. Afin de remplir cette mission et de renforcer les liens culturels, il propose des expositions patrimoniales variées, mais également des projections et des conférences, pour renforcer la compréhension du public. Plus qu’un musée, c’est un outil culturel et diplomatique.

Institut du Monde Arabe
1 rue des Faussés Saint-Bernard, 75005 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le week-end jusqu’à 19h
Informations sur le site

20. Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode © @palaisgallieramuseedelamode (Instagram)
Palais Galliera – Musée de la Mode © @palaisgallieramuseedelamode (Instagram)

Depuis son inauguration en 1895, le Palais Galliera est devenu le Musée de la Mode de la ville de Paris un siècle plus tard. Ses expositions sont toujours temporaires pour des questions de conservation. Elles reflètent les codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires de la France du XVIIIe siècle à nos jours.

Palais Galliera
10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Informations sur le site

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : Zoran Karapancev

À lire également : Record de fréquentation des musées et monuments culturels parisiens en 2022 ! // Les meilleurs restaurants de musées parisiens