Les meilleurs restaurants historiques de Paris : 12 tables devenues de véritables institutions

Restaurant Bouillon chartier Grands Boulevards

Paris héberge encore de véritables institutions gastronomiques, des temples de la cuisine française qui ont traversé les siècles. Témoins de la vie trépidante de la capitale, ces lieux mythiques semblent rester éternels… Les modes vont et viennent, mais ils sont toujours là ! Voici donc nos préférés, pour se régaler en tête-à-tête avec l’Histoire.

1. Chartier

Décor Belle Époque, couverts qui s’entrechoquent, ballet incessant des serveurs, ambiance à la bonne franquette, verres de rouge qui claquent… Tout ceci n’est autre qu’une scène quotidienne dans ce bouillon célébrissime ouvert depuis 1896. Au menu, tout ce qu’on aime : escargots, saucisse purée, profiteroles… De la cuisine française simple, bonne et pas chère. On peut en effet y faire un repas complet entrée + plat + dessert pour moins de 16€, le tout, dans un lieu classé Monument Historique. Imbattable !

© Chartier Montparnasse
© Chartier

Bouillon Chartier – Grands Boulevards
7 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Ouvert tous les jours de 11h30 à minuit
Plus d’infos ici

2. Au Bœuf Couronné

Cette brasserie parisienne existe depuis que l’on a commencé à trancher le lard à la Villette en 1865. Aujourd’hui, c’est le dernier vestige de ce temps révolu, où se mêlent harmonieusement tradition et modernité. Récemment rénovée, elle a conservé sa déco du Paris d’antan en redonnant du peps à ses banquettes en velours rouge, ses lampadaires aux globes d’opaline et son joli carrelage à motif géométrique. Côté viande, vous aurez le choix entre 12 morceaux de bœuf, dont certains raviront les plus gros appétits comme le pavé des Mandataires de 300 g, le Chateaubriand des bidochards de 700 g ou encore la côte de bœuf d’1,2 kg à partager ! Sans oublier les grands classiques : tête de veau, rognons et tartare bien sûr. Psst… Le Bœuf Couronné abrite aussi une terrasse cachée.

Meilleurs bistrots Paris © Le Boeuf Couronné
© Le Boeuf Couronné

Au Bœuf Couronné
188 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Plus d’infos ici

3. Le Café du Commerce

Installé dans un ancien grand magasin de mode féminine du début du XXe siècle absolument superbe, le Café du Commerce devient en 1921 un fameux bouillon nommé « Aux Mille Couverts ». Ce lieu populaire a su traverser les époques tout en conservant son caractère unique : sa vaste salle à manger ornée de mosaïques colorées, ses mezzanines verdoyantes et sa splendide verrière, qui créent une atmosphère à la fois intime et lumineuse. Sa carte rend hommage à la cuisine bourgeoise traditionnelle : aile de raie grenobloise, pied de porc grillé à la Sainte-Menehould, côte de bœuf sauce béarnaise… Des classiques délicieux, toujours proposés à des prix abordables même s’il ne s’agit plus d’un bouillon !

© Café du commerce
© Café du commerce

Café du commerce
51 rue du commerce, 75015 Paris
Ouvert tous les jours en service continu, de 11h30 à 23h
Plus d’infos ici

4. Sébillon

On se retrouve cette fois-ci du côté de la Porte Maillot pour découvrir cette maison fondée en 1914, connue pour son charme chic, sa décoration de la Belle Époque, et surtout sa spécialité : le gigot d’agneau servi à volonté ! Considéré comme le meilleur de Paris, il est tranché devant nous, accompagné de haricots lingots et d’un jus exquis mettant à merveille en valeur le produit. Si ce n’est pas votre truc, pas de panique : vous devriez adorer le ris de veau poêlé au thym ou les plateaux de fruits de mer ultra frais.

© Le Sébillon
© Sébillon

Sébillon
20 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly
Plus d’infos ici

5. La Lorraine

Située sur la place des Ternes, cette brasserie créée en 1919 est devenue une vraie référence pour les fruits de mer. Leur chef écailler Rabah Guechoud a même été sacré trois fois Meilleur Écailler de France ! La Lorraine reçoit en effet chaque jour en direct le meilleur de la pêche de petits producteurs sélectionnés par le chef Ludovic Olmeta. Et si vous n’adorez pas les crustacés, rassurez-vous, ce dernier concocte aussi une délicieuse sole meunière française, une revigorante choucroute en saison, sans oublier son inimitable soufflé chaud au Grand Marnier. Ici, on se délecte aussi du cadre, revu par la décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez, de l’ambiance Art Nouveau, de la haute verrière, des superbes mosaïques marines au sol, et de l’immense terrasse aux beaux jours.

La Lorraine © AxelleC / Paris Zigzag
La Lorraine © AxelleC / Paris Zigzag

Brasserie La Lorraine
2 Place des Ternes, 75008 Paris
Tous les jours de 8h à 23h
Plus d’infos ici

6. Le Procope

Fondé en 1686 au coeur de Saint-Germain-des-Prés, Le Procope est le plus ancien café de Paris. Il fut fréquenté par les plus grands esprits français, Voltaire et les philosophes des Lumières, Diderot et d’Alembert qui y ont fait naître leur Encyclopédie, les Révolutionnaires, poètes ou encore écrivains parisiens. On y vient donc pour flirter avec l’Histoire, mais aussi pour ses spécialités françaises qui se font de plus en plus rares dans les restos : le coq au vin, la tête de veau, le vol-au-vent aux morilles, les crêpes flambées… on en a l’eau à la bouche rien que d’y penser ! Pas vous ?

Accueil Le Procope © Le Procope
© Le Procope

Le Procope 
13 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6e
Ouvert tous les jours de 11h45 à minuit
Plus d’infos ici

6. Mollard

Située en face de la gare Saint-Lazare, cette sublime brasserie historique est l’une des plus anciennes de la capitale. Elle a assisté à la naissance de l’Art Nouveau, aux deux guerres mondiales, aux transformations de son quartier au fil des siècles… Et elle continue encore de nous régaler ! Ouvert par un couple de savoyards en 1867, l’établissement est transformé par l’architecte Edouard Niermans, qui va réaliser d’incroyables décors. Le “Tout-Paris” s’y presse, Mollard devient même le quartier général des hommes d’affaires : on le surnomme “le Bureau“. Les apéros y coulent à flots, à tel point qu’en 1949 leur consommation atteint jusqu’à 50 000 litres ! Aujourd’hui, il propose par exemple une formule “après spectacle”, servie tard, à 35,75€ comprenant une entrée et un plat, ou un plat et un dessert, ainsi qu’un verre de vin ou un kir. Le restaurant est surtout célèbre pour ses spécialités de poissons et fruits de mer, et toujours son décor extraordinaire qui est désormais classé Monument Historique.

© Brasserie Mollard Paris
© Brasserie Mollard Paris

Brasserie Mollard
115 rue Saint-Lazare, 75008 Paris
Plus d’infos ici

7. La Tour d’Argent

Ouverte en 1582, cette table est considérée comme étant l’un des plus vieux restaurants d’Europe. Elle propose toujours une gastronomie d’excellence et est notamment réputée pour son fameux canard au sang, tradition inaltérable dont chaque pièce est numérotée et fournie par la Maison Burgaud en Vendée. Entièrement rénové en 2023, l’établissement dévoile désormais, en plus de son restaurant, le somptueux bar des Maillets d’Argent dans une ambiance british inspirée des années 30, un appartement privé magnifiquement décoré au 5e étage, un toit-terrasse végétalisé et toujours une cave abritant près de 300 000 bouteilles !

© La Tour d'Argent
© La Tour d’Argent

La Tour d’Argent
17 quai de la Tournelle, Paris 5e
Plus d’infos ici

8. Au Pied de Cochon

Changement total d’ambiance avec ce bistrot de quartier devenu une célèbre brasserie après-guerre, après son rachat par un boucher voulant se lancer dans la restauration. Le Pied de Cochon reste “le dernier des Mohicans”, témoin de l’époque où Les Halles étaient encore appelées le “ventre de Paris”. Ouvert 24h sur 24, l’établissement accueillait tous les travailleurs du marché. Dès les années 50, les étoiles du showbiz ont également été attirées par cette douce atmosphère titi-Parisienne. Et aujourd’hui, il accueille toujours les noctambules affamés à toute heure du jour… et de la nuit !

Au pied de cochon
© Au pied de cochon

Au Pied de Cochon
6, rue Coquillière, Paris 1
01 40 13 77 00
Ouvert 24h/24 et 7J/7

9. La Rotonde

Autre établissement de légende ! La Rotonde fait partie du cercle très fermé des cafés littéraires de renom. Elle fut le QG de l’intelligentsia intellectuelle et artistique de Montparnasse. Parmi ses habitués, Modigliani, Cocteau ou Picasso pour ne citer qu’eux. Alors venez, sans hésiter, déguster un classique de la gastronomie française dans son cadre de velours rouge…

La Rotonde - Paris ZigZag
La Rotonde © Yves Lorson

La Rotonde
105, boulevard du Montparnasse, Paris 6
01 43 26 48 26
Ouvert tous les jours de 7h15 et 1h

10. La Coupole

Autre monument du quartier de Montparnasse. La brasserie fut ouverte en 1927 par Ernest Fraux et René Lafon. Pour faire de l’ombre à son concurrent, le café littéraire Le Dôme, ils décidèrent de l’appeler “Coupole”. Son décor, somptueux et totalement Art Déco, est inscrit aux Monuments Historiques. Dès le début de son existence, la brasserie attire le Tout-Paris avec des vedettes telles que Joséphine Baker, Édith Piaf, Marlène Dietrich ou Hemingway. D’ailleurs, on peut trouver de nombreux touristes en quête de l’esprit festif et libertaire décrit dans son oeuvre “Paris est une fête”.

Restauration et dancing - © La Coupole Didier Bonin
Restauration et dancing – © La Coupole Didier Bonin

La Coupole
102, boulevard du Montparnasse, Paris 14
01 43 20 14 20
Ouvert tous les jours de 8h à minuit
Samedi de 8h30 à minuit, dimanche de 8h30 à 23h et le lundi de 8h à 23h

11. Lapérouse 

Prisé du Tout-Paris, ce restaurant situé dans l’ancien hôtel particulier de François Forget, Comte de Bruillevert et Grand Maître des eaux et forêt pendant la fin de règne de Louis XIV. Ses nombreux petits salons ont fait le bonheur de Maupassant, de Victor Hugo ou de Zola.

Restaurant Lapérouse © Alamy
Restaurant Lapérouse © Alamy

Lapérouse 
51, quai des Grands Augustins, Paris 6
01 43 26 68 04
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 19h à 1h

12. Le Fouquet’s

À l’angle de l’avenue des Champs-Élysées et de l’avenue George V dans le 8e arrondissement, le Fouquet’s est ouvert depuis 1899. Il est d’ailleurs inscrit aux Monuments Historiques. Sa réputation n’est plus à faire depuis longtemps si l’on se réfère à sa clientèle haut de gamme qui compte tout ce que le pays a pu produire en stars et célébrités. Les plus fidèles d’entre eux posséderaient même leur propre rond de serviette en argent marqué de leur nom ! En 2007, le Fouquet’s a fait grandement parlé de lui en accueillant le Président fraichement élu pour une soirée jugée un peu trop “bling-bling”…

Déjeuner au Fouquet's, restaurant du Majestic © Mélina Hoffmann / Paris Zigzag
Déjeuner au Fouquet’s, restaurant du Majestic © Mélina Hoffmann / Paris Zigzag

Le Fouquet’s 
99, avenue des Champs-Élysées, Paris 8
01 40 69 60 50
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h30

À lire également :

A. C.