Restaurant Le Leopold

Vous voulez retrouver les saveurs de cette auberge familiale découverte à Propriano l’été dernier ou simplement découvrir les spécialités typiques de cette île méditerranéenne paradisiaque ? Entre restos traditionnels et établissements bistronomiques, Paris regorge de bonnes adresses pour découvrir l’art culinaire de l’Île de Beauté. Voici notre sélection des meilleurs restos corses de la capitale. Bon Appetitu !

Les incontournables : L’Alivi et Chez Minnà

En quelques années, Saveriu Cacciari s’est imposé comme une figure incontournable de la gastronomie corse à Paris. Débarqué de sa Haute-Corse natale au début des années 2000 pour travailler en tant que serveur à L’Alivi, le restaurant de son oncle, il est désormais à la tête de cette adresse du Marais. En 2015, il a également ouvert un autre lieu, Chez Minnà (“chez grand-mère” en corse) dans la rue d’Hauteville. Les deux établissements sont aujourd’hui des lieux phares de la Corse à Paris et proposent, chacun à leur façon, de nous immerger dans l’atmosphère unique de l’île de Beauté. Des adresses qui n’ont pas volé leur succès !

Restaurant Chez Minna

L’Alivi – 27 rue du roi de Sicile, 75004
Métro : Hôtel de Ville ou Saint-Paul (ligne 1)

Chez Minnà – 20 rue d’Hauteville, 75010
Métro : Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9)

L’authentique : A Cursita

On vous le dit tout de suite, A Cursita est notre vrai chouchou de la sélection. Ce restaurant du 11e arrondissement possède tout ce que l’on peut attendre d’un établissement culinaire : un personnel compétent et un cadre accueillant, des tarifs maîtrisés, une cuisine savoureuse et authentique et, surtout, une carte intégralement composée de spécialités corses. Ici, pas de coca, mais du Corsica Cola, pas d’Evian, mais de la Zilia, pas de fromage blanc au coulis de fruit rouge, mais du fromage de brebis au miel corse. De l’entrée aux boissons, tout nous provient de l’Île de Beauté (la carte est d’ailleurs entièrement rédigée en corse) et tout est délicieux !

Restaurant A Cursita
© Racines Corses

A Cursita – 255 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011
Métro : Faidherbe-Chaligny (ligne 8)

Le savoureux : À la Châtaigne

Pour découvrir une cuisine corse gourmande et originale à Paris, on ne saurait que vous conseiller ce petit restaurant du 8e arrondissement. Des aubergines farcies à la bonifacienne, un struffatu de sanglier au vin rouge, un tiramisu au canistrelli et à la liqueur de myrte ou un verre de Fiumicicoli… La carte, variée et parfois surprenante, ravira les amateurs de cuisine corse et saura la faire apprécier aux néophytes. Quant aux assiettes, elles sont copieuses, savoureuses et sentent bon le soleil ! Que demander de plus ?

Restaurant à la chataigne

À la Châtaigne – 22 rue de Miromesnil, 75008
Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13)

Le bistronomique : La Villa Corse

Installée boulevard de Grenelle depuis le début des années 2000, la Villa Corse a changé de propriétaire en 2015 et s’est enrichie d’une composante bistronomique que l’on ne regrette pas. Cette institution de la cuisine corse à Paris propose désormais des spécialités largement revisitées tel qu’un agneau de lait de Corse confit accompagné d’une mousseline d’oignon à la Pietra ou une viande de veau cuisinée à la népita et farcie à la tome de brebis corse. Les plats sont, chose rare, à la fois raffinés et copieux. Gros plus, le restaurant affiche la provenance précise de la majorité de ses produits.

Restaurant La Villa Corse

La Villa Corse – 164 boulevard de Grenelle, 75015
Métro : La Motte-Picquet Grenelle (lignes 6, 8 et 10), Cambronne (ligne 6)

L’éclectique : Le Léopold

Le Léopold n’est pas à proprement parler un restaurant corse, car sa carte se compose également de spécialités aveyronnaises. Le lieu a la chance d’être bien situé, pile entre les quartiers Sentier et des Halles. On vous conseille particulièrement le Corsican Burger, un burger fait-maison agrémenté d’une confiture de figue et de fromage de brebis corse que l’on accompagnera de pommes de terre sautées à l’huile d’olive (18 €). Un délice !

Restaurant Le Leopold

Le Léopold – 36 rue Léopold Bellan, 75002
Métro : Sentier (ligne 3)

À lire également :
Les meilleurs restos végétariens de Paris
Les meilleurs restos de la mer à Paris

Cyrielle Didier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités